Qui sommes-nous?

 

En deux mots : 

Créé en 1976, le Service du Livre Luxembourgeois (le SLL) est un service culturel de la Province de Luxembourg (Belgique), chargé de la promotion littéraire.

Le Service du Livre Luxembourgeois n'est pas un concurrent du Service Général des Lettres et du Livre (FWB), mais plutôt, en quelque sorte, son complément provincial. En effet, la province de Luxembourg est la plus méridionale des provinces du pays, la plus étendue, mais également la moins peuplée. Les spécificités qui découlent de cette situation ont contribué à donner à ses Institutions locales un dynamisme tout particulier...

L'équipe du Service du Livre Luxembourgeois s'active donc pour soutenir la promotion des ouvrages et des écrivains nés et/ou résidant en province de Luxembourg ainsi que des publications des acteurs littéraires et culturels du territoire (éditeurs, Académie luxembourgeoise, revues littéraires, cercles historiques, musées...).

La mission du SLL : 

Parler et faire parler des livres d'auteurs et d'éditeurs de la verte province.

Concrétement, le Service du Livre Luxembourgeois est chargé de :

  • Participer à des salons du livre en FWB et être une vitrine pour ses auteurs et ses éditeurs.
  • Organiser des rencontres, des séances de dédicaces, des événements littéraires, des colloques, des hommages, des tables rondes... que l'équipe anime ou coordonne.
  • Gérer la librairie publique, spécialisée dans la littérature de notre verte province.
  • Proposer, en milieu scolaire, des concours, des animations littéraires...
  • Collaborer avec les médias de proximité pour diffuser l'information littéraire.
  • Suivre l'actualité littéraire en province de Luxembourg et de collecter toute la documentation utile à ce sujet (coupures de presse, dossiers-auteurs...).