Un demain autrement

  • Nouvelles

16.00€

Daniel Sondag, heureux bénéficiaire du Prix Spécial Jean Lebon 2015, avec sa nouvelle « Autrement demain », nous offre ici le bonheur de cinq nouvelles. Le lecteur va avoir l'impression, chaque fois, d'entrer dans un espace-temps nouveau, qui n'appartient qu'à celui qui vit et raconte son histoire : en effet, les « héros » Eric, Mivida, Lisa, Joy et Morgan, symbolisent des « victimes » de la vie telle que notre société, avariée de bien des côtés, nous propose actuellement. Chacun de ces « héros », avec ses peurs, ses espérances, ses déconfitures, ses regrets, mais aussi sa grandeur, traverse des événements qui n'appartiennent qu'à lui, ou à elle, dans la profondeur de son coeur, et que nul ne pourra jamais s'approprier.

D'ailleurs, paradoxalement, et bien qu'elles soient cruciales, on les oublie très vite, ces histoires, on se rassure en oubliant, ou en classant très profond dans la mémoire; cela interpellerait trop de se souvenir. On oublie qu'on a vécu la honte de se présenter inutilement pour un emploi; on oublie qu'on a été passionnément amoureux, sans l'ombre d'une issue, on oublie la brisure vécue avec l'un ou l'autre de nos enfants, on oublie que la société, ainsi édifiée, détruit complètement des vies, des projets, des rêves... Oh! Le prix facile, et pourtant voilé, de la bonne conscienc !

Tout cela avec une écriture belle, souple, facile, aisée, qui se déroule toute seule et laisse la place au lecteur pour se poser les questions qu'il convient, s'il en prend le temps! Très beau... A lire... et même à relire, pour le même prix!