Luxembourg. Entre mémoire et oubli

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 49.00€

Résumé

Cette découverte de la province de Luxembourg - au travers de son patrimoine funéraire - est le fruit de plus de trente années de promenades dans les cimetières de la province.

Au fil du temps, une importante documentation (photos, brochures, études) a étayé les impressions perçues au cours de ces promenades. Comment faire partager ses émotions, ses connaissances acquises, comment y faire participer un large public, c'est un peu ce que l'auteur tente de faire dans le présent ouvrage.

Il n'y sera pas tant question du patrimoine funéraire comme tel, mais plutôt tout ce que ce patrimoine évoque par delà le monument ou le site : lui donner de cette manière sa vraie signification. Car au delà des pierres, ou de tel ou tel vestige, il faut situer le patrimoine dans sa triple dimension, historique, philosophique et humaine. L'auteur a voulu susciter l'image du monde dans lequel nos monuments ont été créés, a voulu faire revivre le portrait des hommes et des femmes que ce patrimoine évoque et fait sortir de l'oubli.