Les jardins de Sonlaville

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 12.40€

Résumé

Jean-Pierre Monhonval propose un savoureux recueil de souvenirs habités par l'enfance. Ces souvenirs sont ceux d'un gamin des champs et des cailloux, comme ces garnements espiègles qui vivent et se déplacent en bande, chantés par Jean-Claude Watrin : "Vieux compagnons des loups-garous, gamins aux cheveux dénoués, accrochés à ne plus pouvoir être démêlés".

Ce temps privilégié de l'enfance passée au hasard des champs et au gré des jardins, au coeur de la nature campagnarde, a marqué l'auteur embusqué sur les sentiers de traverse.

Il n'y avait pas de télévision à l'époque. Dès lors, les gosses faisaient leur cinéma. Ils inventaient des jeux, parfois osés, parfois dangereux, parfois cruels et indélicats. Toujours imprégnés de tendresse et de générosité. La fraternité pousse vite dans les jardins tranquilles.

Lyriques sous certains aspects, ces jardins de Sonlaville racontent des souvenirs d'enfance bouillonnante, dans un style et avec des mots qui étonneront peut-être, pour mieux faire sourire.