Les chatons gelés

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 17.00€

Résumé

Marcel Leroy livre son coeur comme l'enfant se livre à sa mère : de toute son âme, de toute sa tendresse, et avec la finesse de son écriture : Tu savais la voix de la forêt et les mots qui t'inspiraient ses chansons. Tu savais... Peut-être aurais-tu pu écrire ce que te disaient les voix de la forêt et de la terre et de la rivière ! Mais voilà ! Tu n'as guère été à l'école. Tu es comme ces chatons trop précoces pour annoncer le printemps et qu'une gelée fait souffrir. 
Le gamin rêveur, intelligent, seul et triste, va trouver force, réconfort, connaissance et consolation à jamais : dans les livres ! Et puis un jour je découvris un autre soleil. Dans les livres. Plus jamais je ne serais malheureux ! 
D'Herbeumont, son village natal, à Bouillon en suivant toute la Semois (il rencontrera notamment Georges Delaw, précurseur de la bande dessinée), Marcel Leroy se passionnera pour la nature, la forêt, la rivière. D'abord chroniqueur, il s'adonnera aussi au conte, à la nouvelle, et au roman. Il y dira en outre la misère, la souffrance et la mort, le lot de tant de familles d'ouvriers des ardoisières. Mais on sent aussi, à travers toute son oeuvre, tout comme dans les Chatons gelés , cette soif de vivre, de dire les autres, d'éviter la solitude.