
Laure, jeune veuve, a découvert dans la sculpture le sens et le but de sa vie. Elle engage dans sa passion la totalité de son énergie, de son temps, de ses aptitudes... Elle tombe gravement malade et demande à André, son meilleur ami, et qui a toujours été silencieusement amoureux d'elle, de revenir du Canada pour passer quelque temps en sa compagnie, parce qu'elle sait sa maladie incurable, et elle a sans doute besoin d'une présence chaleureuse et aimante auprès d'elle.
André revient et retrouve son amie, plus fragile que jamais avec sa maladie, mais de plus en plus plongée dans la profondeur de son être, de sa passion, qui la conduit à des hauteurs spirituelles rares, lui offrant un regard différent sur les êtres et les choses de ce monde. Mais le cancer évolue...que va choisir André pour aimer davantage son amie ? Que va décider Laure pour l'aboutissement de son chemin de vie riche et pourtant méconnu, de qui vont-ils avoir besoin pour, littéralement, «passer sur l'autre rive» ?
Ce récit se construit petit à petit, uniquement au travers des courriers échangés entre les deux protagonistes, courriers retrouvés et mis bout à bout par un cousin, René, bien plus tard, et quand «tout est rentré dans l'ordre». Il a pu alors se permettre des ajouts et réflexions personnels pour créer le présent livre qui est un aboutissement vrai et cependant très agréable à découvrir. Et surtout, n'oublions pas d'apprécier le très bel écrin de poésie et d'amour dans lequel l'auteur, avec une grande finesse de plume, a niché son roman.