
Léocadie, née en 1825, est la fille naturelle d'Edmond d'Hoffschmidt, dit l'Ermite (1777-1861), châtelain de Resteigne et figure légendaire de ce village de Famenne situé sur la Lesse, à l'orée de l'Ardenne.
Son père eut à coeur de lui procurer l'éducation la plus soignée. Il la mit en pension, dès ses quatre ans, dans des institutions que fréquentaient les familles aristocratiques, à Givet d'abord, puis à Liège, à Paris et à Lille. De 1833 à 1844, il entretint avec elle et ses éducatrices une correspondance régulière, dont témoignent les nombreuses lettres conservées. On a malheureusement perdu les lettres écrites par le père (sauf une), mais on garde 48 lettres écrites par la jeune fille et 21 écrites par ses éducatrices.
Ce sont ces lettres presque toutes inédites, aussi touchantes qu'instructives, que nous avons publier.
Léocadie épousa, en 1862, Edmond Mouzelard et, dans les vingt dernières années de sa vie, écrivit à son fils Théophile d'innombrables lettres, dont les plus intéressantes ont été publiées par Michèle Maitron-Jodogne dans : Léocadie Mouzelard, Lettres de Pondrôme, 1891-1912, Tellin, 2006.