Exodes et exil. Souvenirs d'un réfugié en France. 10 mai - 28 août 1940

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 18.00€

Résumé

Le 10 mai 1940, les troupes de l'Allemagne nazie envahissaient la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et les Pays-Bas. Craignant une répétition des méfaits commis par l'armée allemande au début de la guerre précédente et qui visaient surtout, disait-on alors, les jeunes gens non incorporés dans l'armée, nombre d'entre eux décidèrent de fuir l'ennemi dont l'avance ne pouvait manquer d'être très rapide, et de se réfugier en France. C'est ainsi que mon père, âgé alors tout juste de vingt-deux ans, trois membres de la famille de ma mère et un voisin, prirent, le lendemain du jour de l'invasion, le chemin de l'exode vers le Sud. Ma mère était alors enceinte de cinq mois environ, et l'occupant de son ventre était moi.

endant les trois mois et demi qu'a duré son exil, mon père a tenu un journal, dont je suis le premier dédicataire. Dans le texte qui en a résulté, et qui a dû sans doute être fortement réécrit après son retour, rien n'est dit de la manière dont ces notes quotidiennes ont été tenues, sur quel support, dans quelles circonstances. La netteté des détails indique cependant que l'on a bien affaire à un vrai journal et non à des reconstitutions de mémoire. (Claude Javeau)

Je me suis réveillé en sursaut, vers minuit, d'un sommeil lourd. C'est ma belle-mère qui me secoue : "Il faut vous sauver, les Allemands arrivent !" Encore tout endormi, je ne comprends pas tout d'abord, mais je me prépare inconsciemment. J'ai d'ailleurs dormi tout habillé... (André Javeau)