Résumé
Poète, nouvelliste, romancier et sculpteur de renommée internationale, Fernand Tomasi a toujours célébré, à travers ses oeuvres, la beauté, l'esprit et le mystère de la femme. Une sensualité à fleur de peau ne l'empêche pas d'aborder des sujets à caractère religieux (ses représentations de la Vierge et du Christ ornent de nombreuses églises et chapelles). On remarquera, dans le cahier illustré qui clôt ce livre, que ses statues et monuments d'art sacré expriment une inaltérable pitié, un amour plus proche du drame humain que de la liturgie.
Dans les vingt nouvelles de ce recueil, d'un abord sensiblement plus profane, le modèle féminin qui pose pour l'artiste est souvent le personnage principal du récit, qu'il ait été choisi ou conduit par le hasard dans la lumière de l'atelier.
Émouvant de tendresse, de tolérance et de générosité, l'auteur nous décrit ses expériences avec passion. Ce grand amoureux de la vie, capable de buriner des blocs de pierre de plusieurs tonnes, de fondre le bronze, de transformer un tronc d'arbre en madone, s'imprègne d'une surprenante délicatesse quand il s'empare de la plume pour notre plus grand plaisir.Comprend un addenda de 18 photographies de sculptures
"