10 - Découvertes. Vallée de la Lesse

Genre :

Auteurs :

Maison d'édition :

Prix : 24.00€

Résumé

À pied, à vélo, en VTT, pour randonner en solo ou en famille dans la Vallée de la Lesse.

Les balades proposées dans ce mook vous invitent à la découverte d’un splendide cours d’eau : la Lesse. Tantôt tranquille et lente, tantôt capricieuse, puis pleine de remous et de rapides, l’eau qui s’écoule au rythme des paysages invite les roues des vélos et les pas des promeneurs à la rejoindre pour un bout de chemin. Deux, trois heures, ou encore une journée. L’excursion permet une pause, quelle qu’en soit sa durée. Une pause sportive en un sens, ou plus calme. Une pause à la force des mollets, ou assisté de quelques électrons pour les vélos électriques. Une pause vivifiante et ressourçante, aux côtés d’un cours d’eau dont les plus grands secrets vous sont livrés ici.

De sa source près de Libramont jusqu’à sa rencontre avec la Meuse près de Dinant, arpentez les paysages de l’Ardenne et de la Famenne, grâce à d’agréables boucles. Chacun s’y retrouvera, à son rythme et à son niveau. Partez à la découverte d’un domaine mystérieux qui offrait son or aux Celtes, mais aussi de petits villages ardennais d’un charme fou, et des ruines d’un mystérieux ermite philosophe. Découvrez les panoramas de Rochefort et de la Famenne, de sa trappiste et des paysages de Han-Sur-Lesse. Plus haut vers le Nord, ce sont les vallées de Houyet qui vous attendent, avec ses nombreux châteaux qui inspirent les plus beaux contes merveilleux, jusqu’à ce que la Lesse rencontre la Meuse à Anseremme.

Quelques gares bien desservies permettent de rejoindre les boucles sans trop de difficulté : Libramont, Rochefort-Jemelle, Houyet ou encore Dinant, autant de possibilités d’économiser un peu de carburant. Et quel plaisir de voyager en train, accompagné de sa plus belle monture. (Note : votre plus belle monture doit être dans ce cas-ci votre vélo, les chevaux sont interdits dans les trains).

Quelques conseils des plus judicieux dispersés dans le mook permettent de se sortir des difficultés les plus fréquentes rencontrées sur deux roues. Votre vélo n’a plus roulé depuis longtemps ? Un pneu crevé ? Quelle est la meilleure position à adopter sur sa monture ? Découvrez tout cela entre deux chapitres.

Faites chauffer la gomme des semelles ou des pneus, préparez la gourde, les chaussures de sport ou les grosses bottines et partez arpenter la belle vallée de la Lesse. Je n’ai qu’un conseil : profitez !

10 - Découvertes. Vallée de la Lesse