RENARD Valérie

RENARD Valérie

Auteure de récit

Email :  plumebateau@gmail.com

Date et lieu de naissance : 14 / 8 / 1967 Cologne (Allemagne)

Origine :   province de Luxembourg

Biographie : 

Elle pourrait vous expliquer son goût de l'écriture qui remonte à la petite enfance, les poèmes, les lettres enflammées, les communiqués pour le boulot... Vous faire la liste des écoles fréquentées (en Allemagne, Belgique, Etats-Unis), de tous les métiers exercés (de secrétaire, guide touristique, réceptionniste, à directrice de site touristique en passant par responsable de programme d'échange européen entre autres), vous énumérer tous les lieux de résidence (depuis l'Allemagne, les E-U, l'Espagne, à Liège pour arriver à Durbuy), la liste de tous les pays visités, des aventures vécues, de ses rêves... Ceux qu'elle a réalisé et ceux à venir...

Oui, mais, non! (enfin, elle vous a quand même bien eus, vous avez quand même une partie de son pedigree).

Elle a juste envie de vous raconter une histoire...

Un jour de mars 2013...

Partis depuis quelques mois avec les enfants pour une année sabbatique, elle refaisait le monde avec son fils de 12 ans, sur une plage andalouse. Ils "rêvaient" de ce que serait leur vie à leur retour à la "vie normale".

Ils venaient de quitter le paradis,où elle avait lancé un atelier d'écriture avec quelques autres voyageurs pendant que son mari chantait Brel dans les cafés de «voileux». Une longue étape qu'elle aurait voulu éternelle!

"Maman, je te vois bien écrivain et papa sera chanteur!". Une petite phrase anodine, une petite graine semée...

Il a fallu un bouleversement, une épreuve douloureuse dans sa vie de maman pour qu'elle se décide à bouger un peu, par petites dose d'abord.

L'idée de trouver un moyen de partager sa passion pour l'écriture, de garder un lien fort avec la mer, les voyages, les rêves... se faisait de plus en plus pressante. Des portes se sont ouvertes, des idées ont germé, de nouveaux rêves se sont concrétisés, le "Bateau Plume" est né!

Et elle a donc écrit.

Un livre d'abord ("Et si on partait?", 2016), pour raconter leur fabuleuse aventure, des articles ensuite, pour des magazines, des blogs de voyage, un deuxième livre ("Le carnet vert", Éd. Maïa 2020) et le petit dernier ("Mektoub! ou le fabuleux destin d'un cancer du sein", 2021.). Elle ne s'arrête plus!

En 2021, elle lâche son poste de Directrice d'un site touristique pour se consacrer à temps plein à l'écriture...

Une nouvelle vie commence, où elle met toute son énergie pour écrire et accompagner par et dans l'écriture. Au coeur de cette nouvelle vie, il y a l'humain et des valeurs de générosité, d'écoute, de bienveillance. Chaque occasion est prétexte à créer du lien entre les gens ou avec soi.

L'écriture se fait partage, source de vie, antidote contre l'oubli...

Écrire pour elle, c'est prendre de la hauteur, de l'altitude pour mieux se détacher de ce qu'on vit de douloureux mais c'est aussi un formidable outil de rencontre, de lâcher prise, de découverte de soi et des autres...

Et vous savez quoi?

L'écriture est à la portée de TOUT LE MONDE!

 

(Au fait, et Fred dans tout ça?

Ah il aurait pu faire "The Voice" mais l'entendre chanter Brel restera peut-être à jamais un privilège pour ceux qui l'ont croisé sur le Guadiana ou ailleurs...)

 

www.bateauplume.be

Bibliographie : 

  • Et si on partait? Récit d'une année sabbatique en mer, récit, chez l'auteure, 2016.

  • Le carnet vert, témoignage, Éditions Maïa, 2020.

  • Mektoub! ou le fabuleux destin d'un cancer du sein, chez l'auteure, 2021.

  • Le siège n° 6 était vide, polar de terroir, en collaboration avec Pablo Docquier, chez les auteurs, 2022.

Disponible dans notre librairie :