MONHONVAL André

public://sites/default/files/import/MONHONVAL André.jpg

MONHONVAL André

Romancier

Date et lieu de naissance : 20 / 7 / 1955 Mussy-la-Ville

Origine :   province de Luxembourg

Biographie : 

André Monhonval est né le 20 juillet 1955 à Mussy-la-Ville. Il est le septième d'une famille de neuf enfants. Époux d'Anne Pierre, père de Pauline et Antoine, il demeure à Florenville depuis 1987.

Après ses classes primaires à l'école communale du village, il a poursuivi des études secondaires en section latin-grec, à l'institut des Pères maristes de Differt-Messancy.

En 1978, il a obtenu son diplôme de licencié en droit à l'Université Catholique de Louvain.

Il a été successivement avocat, magistrat de Parquet, juge d'instruction et juge aux chambres civiles et pénales, enfin juge de paix.

Membre fondateur, en 2006, de l'a.s.b.l. Aurea Vallis et Villare, dont l'objet social est l'étude du passé de l'abbaye d'Orval, il a présenté plusieurs conférences dans ce domaine.

Il a rédigé la préface des Actes du colloque international "Le jansénisme et l'Europe", organisé à l'Université du Luxembourg les 8, 9 et 10 novembre 2007.

En 2008, lors du concours de poésie organisé par la Fondation Pierre Nothomb et l'Académie royale luxembourgeoise, son poème consacré aux Forêts a été retenu et, avec onze autres, publiè aux Éditions Chouette Province.

Il a également participé aux "Mélanges offerts à Raymond Baustert. L'humanisme dans tous ses états ou la spiritualité plurielle", par une contribution intitulée "Charles de Bentzeradt, abbé d'Orval, ou l'humanisme au service d'une recherche de vie authentique", ouvrage publié en 2014 par l'Université de Lorraine.

"Maintenant et toujours, d'Orval à Montmédy" est son premier roman.

Site internet

Bibliographie : 

  • Maintenant et toujours, d'Orval à Montmédy, roman, Éditions Michel Frères, Virton, 2020.

Disponible dans notre librairie :