
MILIS Marie
Auteur de récits de voyages.
Email : marie.millis@skynet.be
Date et lieu de naissance : 11 / 8 / 1953 Uccle
Origine :
Belge
Biographie :
Marie Milis est née le 11 août 1953 à Uccle.
Après des études de mathématiques aux universités de Louvain (Belgique), Lehigh (Pennsylvanie, USA), Washington (Seattle, Washington, USA) et de pédagogie des mathématiques à Louvain et Paris, Marie Milis est devenue anthropologue des mathématiques. Son talent est d'accompagner des jeunes et des adultes éprouvant des difficultés en math. Elle leur offre le plaisir du sens. Avec elle, les mathématiques sont une aventure humaine, conviviale et chaleureuse, inscrite dans l'histoire et dans nos histoires.
Avec Léonard Appel, Marie Milis a fondé l'association Initiations, un lieu de recherches et de rencontres d'un nouvel art de vivre, nourri du souci de l'âme et du ré-enchantement du quotidien (www.initiations.be).
Initiations propose entre autres des voyages - rencontres avec eux, chez eux : occasions de découvrir un pays avec ses habitants.
Lorsque Initiations a proposé un voyage au Mont Kailash au Tibet, demeure des dieux pour toutes les religions de l'Asie, Marie Milis était sûre d'accompagner, habitée d'une "naïve évidence".
Photographe, Marie Milis a ramené de son pèlerinage un lot de photos magnifiques, à la mesure du Toit du Monde. Elle capte des instants de complicité avec les êtres et les paysages au coeur du quotidien.
Son livre co-écrit avec Anne Momber et Marlyse Schweizer, édité par les Editions Weyrich témoigne de ce pèlerinage au bout du monde, à la découverte de soi.
Artiste, ses albums tissent et expriment des liens : liens du récit, liens chronologiques, liens familiaux, liens de co-vivance, mises en écho,... Chaque page est oeuvre graphique, objet de contemplation et récit.
Bibliographie :
Album textes & photos :
-
Kailash, Marie Milis, en collaboration avec Anne Momber et Marlyse Schweizer, préface de Christiane Singer, Ed. Weyrich, Neufchâteau, 2005.
Présences :
-
Je donne des couleurs au monde, Memory, Tenneville, 2013.
Divers :
-
Mathématiques : quitter le connu pour l'inconnu, in Initiations n°1, Bruxelles, 1990.
-
Leaving the known for the unknown : The inner dimension of mathematical problem solving, in Parabola, New York, 1990.
-
Une aventure intérieure : apprendre à voir en mathématiques, in Initiations n°3, Bruxelles, 1990.
-
Zero : a mathematical concept of emptiness?, in Proceedings of the International Buddhist Conference, Bodhgaya, India, 1990.
- Zéro : un concept mathématique du vide?, in Initiations n° 5/6, Bruxelles, 1991.
-
Problèmes isopérimétriques élémen-taires. Pour mobiliser une foule de notions, Groupe d'Enseignement Mathématique (avec J. Bretton, C. Courtois, N. Rouche, L. Vingerhoets, F. Van Dieren-Thomas), Ed. Ciaco, Louvain-la-Neuve, 1991.
-
Gestes en mathématiques, in Initiations n° 7, Bruxelles, 1992.
-
La parole des sans voix, in Initiations n° 8, Bruxelles, 1992.
-
Le nombre d'or - le rationnel irrationnel, in Initiations n° 9, 1992.
-
The call in mathematics, in Parabola, New York, 1993.
-
Les images porteuses en mathématiques, in Initiations n° 10, Bruxelles, 1993.
-
Ecriture mathématique, in Initiations n° 11, Bruxelles, 1993.
-
Mathématiques : l'art du guerrier, in Initiations n° 13, Bruxelles, 1996.
-
L'enseignement des math comme langage de l'étique ou Mon métier c'est de vous dire que tout est possible, Actes du colloque du CIEPHUM in Réseaux, n° 82-83-84, Université de Mons, 1998.
-
La violence des math canalise la violence des jeunes, Actes de la rencontre internationale organisée à Ittre avec le soutien de la Communauté française, 1999.
-
The many disguises of zero, in Parabola, New York, 1999.
-
Plaisir du sens en mathématiques et Himalaya, l'enfance d'un chef, in Eclipses, numéro hors série consacré aux Cinquièmes Rencontres Nationales Cinéma et Enfance, La Naissance du plaisir, Le Havre, 2000.
-
La classe, utérus du corps social : essai sur transmission et co-vivance, in Eclipses, numéro hors série consacré aux Sixièmes Rencontres Nationales Cinéma et Enfance, Transmission, filiation et utopies, Le Havre, 2002.