
LAMBERT Stéphane
Romancier, éditeur.
Date et lieu de naissance : 17 / 10 / 1974
Origine :
Belge
Biographie :
Stéphane Lambert est né le 17 octobre 1974. Il est licencié en langues et littératures romanes à l'ULB. Auteur, il a publié Ensemble, Simone et Jean sont entrés dans la rivière (prix Lucien Malpertuis 2000 - Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique) et un recueil d'entretiens littéraires, Les rencontres du mercredi (Amélie Nothomb, Isabelle Hausser, Olivier Rotin, etc.).
Il a animé pendant un an des rencontres littéraires dans une librairie à Vilvorde, puis à la maison du livre à Saint-Gilles. Il a ensuite dirigé le lancement de la collection de poche ANCRAGE, pendant deux ans (une vingtaine de titres : de Jacqueline Harpman à Jacques Salomé, en passant par Jack-Alain Léger. Il a collaboré, en tant que journaliste, à LA LIBRE ESSENTIELLE et à L'ÉVENTAIL, où il a rendu compte de l'actualité littéraire et a fait des portraits de personnalités (Valérie Lemercier, Fanny Ardant, Anne Brochet, Jacques Vergès, Pierre Bergé, Henry Bauchau, etc.).
Il est le co-fondateur, avec Luc Pire et Marc Filipson (librairie Filigranes), du GRAND MIROIR, une nouvelle maison d'éditions à vocation littéraire et diffusée dans toute la francophonie par Flammarion. Il en est l'administrateur-délégué. Il a voyagé en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud. Il vit en plein coeur de Bruxelles.
Bibliographie :
-
Charlot aime Monsieur, roman, Ancre Rouge, 1997.
-
Les rencontres du mercredi, essai, Ancre Rouge, 1999.
-
Ensemble, Simone et Jean sont entrés dans la rivière, nouvelle, Ancrage, 2000. Prix Lucien Malpertuis, 2000.
-
Une histoire d'amour, roman, Éd. Luc Pire, 2002, coll. Embarcadère.
-
Comme de se dire d'un amour qu'il sera le dernier, récits, Ed. Labor, Bruxelles, 2005, coll. Grand Espace Nord. Prix Franz De Wever 2006.
-
Bruxelles et l'amour, essai, Ed. Racine, Bruxelles, 2005.
-
Bruxelles identités plurielles, reportage, Ed. Autrement, Paris, 2006.
-
Donnez-nous des maîtres qui célèbrent l'ici-bas de Rainer Maria Rilke, préface et notes de Stéphane Lambert, traduction de Gérard Pfiser, Ed. Arfuyen, Paris, 2006.
-
Filiations, récits, Ed. Labor, Loverval, 2006, coll. Grand Espace Nord.
-
Mes morts, récits, Ed. Le Grand Miroir, Bruxelles, 2007.
-
Impacts des balles à blanc, essai, Ed. Maelström, Bruxelles, 2007.
-
L'homme de marbre, roman, Ed. Le Grand Miroir, 2008.
-
L'adieu au paysage - Les Nymphéas de Claude Monet, Ed. de la Différence, 2008.
à paraître
- Les couleurs de la nuit, roman.
Prix obtenus :
- prix Lucien Malpertuis 2000 - Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique pour Ensemble, Simone et Jean sont entrés dans la rivière.