FOURNEAU Auguste

public://sites/default/files/import/FOURNEAU Auguste.jpg

FOURNEAU Auguste

Auteur de monographies, romancier.

Email :  aubyfourneau@gmail.com

Date et lieu de naissance : 16 / 10 / 1931 Hogne

Origine :   Belge

Biographie : 

Fils de Famenne, Auguste Fourneau est né à Hogne le 16 octobre en 1931, de parents originaires de Sinsin où reposent tous ses ancêtres; il réside à Rochefort depuis 1952.

Il a 5 ans quand son garde-forestier de père est affecté à un «triage» de la délicieuse vallée de l'Aisne, cela vaut au fiston de fréquenter la petite école primaire de Deux-Rys, celle-là même qui, quelques années plus tard, formera Armel Job, romancier de grand renom. Six années «sous la férule respectée et aimée» (l'expression est d'Armel) d'un maître unique qui fournira les premiers outils propres à chercher réponse aux innombrables questions posées par la Vie.

Humanités au Petit séminaire de Saint-Roch (Ferrières) de 1943 à 1949. Souvenirs doux-amers racontés en 2006 sous le titre Entre guerre et Paix, et publiés par la revue du collège Les Echos de Bernardfagne.

Régendat littéraire à Saint-Thomas (Bruxelles) et engagement à l'Institut Saint-Joseph, école secondaire tenue à Rochefort par les Frères des Ecoles Chrétiennes.

Chemin faisant, licence en philologie romane, et agrégation de l'enseignement secondaire supérieur au Jury Central.

34 années d'enseignement du français, de l'histoire et de la religion dans la même école. Le tout augmenté, il est vrai, de quelques surcroîts d'horaire, notamment à l'Institut des Soeurs de Notre-Dame à Marche-en-Famenne, ainsi qu'à l'Ecole Supérieure de Pédagogie à Libramont où il a charge du cours de philosophie.

Parallèlement, fondation d'une famille aimante : 5 enfants, 16 petits-enfants, et 2 arrière-petits-enfants - apparemment sous forme d'avant-garde. Sur 14 personnes de la famille actuellement en âge de travailler, 11 fonctionnent dans le scolaire ou l'éducatif. Ça ne s'invente pas.

Préretraité en 1987, Auguste Fourneau reprend des études de bibliothécaire qui l'amènent à partager la recherche intellectuelle et spirituelle des moines de l'abbaye N. D. de Saint-Remy à Rochefort.

Réorganisation de la bibliothèque monastique, inventaire des archives, élaboration et publication d'une histoire de la communauté cistercienne de Rochefort.

C'est tout ce parcours qu'il raconte de façon romancée dans L'appel des cloches : prof chez les cathos , livre publié en 2010 aux éditions Traces de Vie.

Dans l'entremêlement d'anecdotes et de réflexions, cette autofiction explore simultanément plusieurs strates du temps qui passe : transformations de l'institution scolaire catholique, tâtonnements pédagogiques, ajustements individuels d'un art de vivre ensemble, impitoyable questionnement existentiel au coeur d'une culture chancelant aujourd'hui sur ses bases. Le tout abordé avec une modeste sincérité qu'assaisonnent de copieuses pincées d'humour.

Bibliographie : 

  • L'abbaye Notre-Dame de Saint-Remy à Rochefort : Histoire d'une communauté cistercienne en terre de Famenne, 1ère édition, 2002 - 2e édition complétée et mise à jour, 2006, Abbaye N.D de Saint-Remy, Rochefort.

  • La Croix Saint-Jean à Rochefort (1605-2005), en collaboration avec Willy Dardenne, Monographie N°41 du Cercle Culturel et Historique de Rochefort, 2005.

  • L'appel des cloches : Prof chez les cathos, Préface d'Armel Job, Editions Traces de Vie, Tellin, 2010.

Principales collaborations :

  • Anciens jeux de garçons au pays de Rochefort (Montgauthier, Forzée, Buissonville) , dessins de J. Smeets et H. Habsch, in Cahier N° 41 du Cercle Culturel et Historique de Rochefort, pp. 5-64, 2006.

  • L'abbaye Notre-Dame de Saint-Remy, in Coup d'oeil sur Rochefort, Annales 2007 du Cercle Historique de Marche-en-Famenne, Hotton et Rendeux, pp. 29-35.

Disponible dans notre librairie :

Prix: 18,00