FONDATION PIERRE NOTHOMB

FONDATION PIERRE NOTHOMB

Email :  fondation.pierrenothomb@gmail.com

Biographie : 

Créée le 11 mars 1967, quelques mois après son décès et selon sa volonté testamentaire, la Fondation Pierre Nothomb a pour objectif d’entretenir la mémoire et l’oeuvre de Pierre Nothomb.

L’association littéraire « se réserve de publier certains inédits et de rééditer certaines œuvres qui se trouveraient épuisées. Elle aide les écrivains, les étudiants, les chercheurs qui s’intéresseraient aux œuvres et à l’action de Pierre Nothomb. Bref, elle prend ou soutient toutes les initiatives qui lui paraîtraient de nature à contribuer à la survie de la pensée, de l’œuvre et de l’action de Pierre Nothomb, comme la Bénédiction de la Forêt », tel que le stipule notamment son acte fondateur.

Rééditions, expositions, études, événements se succèdent sans interruption. Depuis près de trente ans, le prix Pierre Nothomb demande l’écriture d’une forme-thème originale et distingue des lauréats auteurs confirmés ou débutants, dans l’esprit d’encouragement qui fut celui de l’écrivain-poète. La Fondation travaille annuellement à l’organisation de la Bénédiction de la Forêt à Habay-la-Neuve, célébration religieuse et littéraire de la Nature initiée par Pierre Nothomb en 1937.

La revue littéraire L’Égrégore, créée en 2021, est un nouveau projet porteur permettant à la Fondation de poursuivre la réalisation de sa mission historique. Elle comporte des études, des discours, des essais publiés par des rédacteurs ayant en commun un intérêt pour l’histoire littéraire, locale comme nationale, et pour faire vivre la littérature. L’on y trouve aussi notamment des documents d’archives concernant l’œuvre de Pierre Nothomb, des articles à propos d’écrivains qui lui sont liés ainsi que des actualités et des critiques littéraires.

Bibliographie : 

  • Dix nouvelles pour un Luxembourg, Éditions Chouette Province, Marche-en-Famenne, 2002.

  • La ligne de Faîte, réédition de l'essai de Pierre Nothomb paru en 1944, Habay-la-Neuve, 2004.

  • Douze Luxembourg pour une province, nouvelles, collectif, Éditions Chouette Province, Marche-en-Famenne, 2003.

  • Forêts, concours de poésie organisé par la Fondation Pierre Nothomb et l'Académie royale Luxembourgeoise, Éditions Chouette Province, Marche-en-Famenne, 2008.

  • La Dame du Pont d'Oye, réédition du roman de Pierre Nothomb paru en 1935, Weyrich Éditions, Neufchâteau, 2017.

  • Célébration de la forêt, collectif, Weyrich Éditions, Neufchâteau, 2019.

  • L'Égrégore, N° 1/2021, revue dont un dossier Hommage à Pierre Nothomb, 32 p., Fondation Pierre Nothomb, Habay-la-Neuve, 2021.

  • L'Égrégore, N° 2/2022-2023, dont un dossier Pierre Nothomb et Maurice Barrès, 44 p., Fondation Pierre Nothomb, Habay-la-Neuve, 2022.

Disponible dans notre librairie :