DEVERTH Laurence

DEVERTH Laurence

Email :  isabel.merteuil@outlook.com

Date et lieu de naissance : 25 / 11 / 1964 Arlon

Origine :   province de Luxembourg

Biographie : 

Laurence Deverth, assistante sociale de formation, travaille dans un établissement scolaire accueillant des enfants handicapés et oeuvre plus particulièrement avec des enfants du primaire spécialisé. Face aux divers troubles que peuvent présenter certains de ses élèves, elle utilise le livre jeunesse et la dimension artistique pour ouvrir la parole sur leurs souffrances. Elle a également créé un groupe de parole pour les enfants de 11-12 ans.

Laurence Deverth a toujours aimé écrire, sans pour autant avoir pensé un jour écrire un livre.

Or, en 2010, on lui découvre une leucémie, suivie de deux rechutes en 2014 et en 2017. C'est cette expérience de souffrance, tant physique que morale, qui lui a donné envie de raconter son histoire dans un livre. C'est alors que « Le Grand déballage d'Amour » voit le jour. Ce qui devait initialement être une simple nouvelle destinée aux autres malades et au personnel soignant, s'est muée en un recueil de nouvelles parlant des différentes formes d'Amour, basées sur ses expériences de vie (cancer suivi de problèmes de couple post trauma et passage en psychiatrie suite à un effet secondaire d'un traitement d'immunothérapie).

Laurence Deverth a à coeur de tirer le positif d'expériences difficiles, dans un style d'écriture oscillant entre l'humour, la poésie et le surréalisme.

 

 

Bibliographie : 

  • Le grand déballage d'amour, roman, Éditions du Lys Bleu, 2021.

Disponible dans notre librairie :