CORNEROTTE Jacques

CORNEROTTE Jacques

Photographe

Origine :   province de Luxembourg

Biographie : 

Photographe.

 

Passionné par sa région d'origine, la Gaume, Jacques Cornerotte en aime par-dessus tout les paysages et le bâti. Il a eu l'occasion de rendre hommage au pays de son enfance dans plusieurs ouvrages. L'Ardenne a laissé dans sa mémoire d'enfant des instants de grande quiétude. Ollomont, Nadrin, le Hérou mais aussi Saint-Hubert, la fore t de Saint-Michel ou les fagnes du côte de Mochamps ou encore Salmchâteau, Ennal, La Comté, autant de lieux auxquels il voue une grande affection.

 

Plus tard, il découvre les Cévennes. Dans ce pays où se mêlent végétal et minéral, à prêté en même temps que douceur, il cherche a percevoir ce qui fait la grandeur un peu sauvage des paysages et des hommes qui les habitent.

 

Autodidacte, Jacques Cornerotte n'a d'autre prétention, a travers ses images, que de rendre sensibles des lieux, des instants, des lumières qui l'ont ému.

Bibliographie : 

  • La forêt en Gaume. Des métiers et des hommes, Syndicat d'Initiative, Virton, 2006.

  • La Gaume à travers champs, villages & forêts, illustrations de Palix, Syndicat d'Initiative, Virton, 2007.

  • Célébration du bois, nouvelles, nouvelle lauréate du concours, Weyrich, Neufchâteau, 2013.

  • Le guetteur de matins, en collaboration avec Anne Léger, Ed. Traversées, Virton, 2015.

  • Seul. Poèmes retouvés de Remy Cornerotte, Poésie, en collaboration avec Francis Chenot, photographies Jacques Cornerotte, Traversées, Virton, 2018.

Prix obtenus : 

Prix de la Célébration du bois 2013 (Nouvelle)

Disponible dans notre librairie :