
ANSELOT Noël
Auteur d'essais historiques.
Date et lieu de naissance : 12 / 6 / 1924 Liège
Date et lieu de décès : 12 / 1 / 2017 Bruxelles
Origine : province de Luxembourg
Biographie :
Noël Anselot est né à Liège, de parents luxembourgeois, le 12 juin 1924 et a épousé pendant la dernière guerre, une jeune universitaire britannique; le couple a eu sept enfants (dont cinq en vie), quatorze petits-enfants et dix arrière-petits-enfants.
Après des études secondaires et universitaires (comme élève libre à la faculté de droit de cette ville), il fit partie, pendant la Seconde Guerre Mondiale (de 1942 à la libération), des services de renseignement et d'action avec le grade d'adjudant ARA.
Après une brève mission à Bastogne pour la reine Elisabeth, fin décembre 1944, il rejoignit comme volontaire, les brigades d'Irlande où il fut commissionné comme sous-lieutenant au 1er bataillon de la 4ème Brigade "Grenadiers Steenstraete".
En novembre 1945 il est détaché à l'arsenal de Namur où il est chargé de la gestion des équipements et du matériel destinés aux prisonniers de guerre. Rendu à la vie civile fin 1946, après un grave accident de santé, il commence une carrière dans la presse.
De 1947 à fin 1952, il travaillera comme journaliste en Belgique, puis à Londres, où il sera correspondant de l'Agence Belga et de divers journaux belges. Il collaborera régulièrement à plusieurs journaux étrangers, dont le Daily Telegraph de Londres, The Birmingham Post et The East African and Rhodesian Newpaper. Il assurera une chronique régulière dans les revues The Economist et Foreign Report et publiera des essais dans les revues belges Synthèses et Le Flambeau.
En 1951, le Central Office of Information du gouvernement britannique le chargera d'un cycle de conférences dans les milieux les plus variés du Royaume-Uni, sur l'actualité politique en Belgique et au Congo belge et sur les problèmes de la Communauté Européenne naissante du Charbon et de l'Acier, la CECA.
Il fera ensuite carrière dans l'industrie pétrolière, comme directeur de BP Belgium/Luxembourg, d'abord, puis comme directeur général d'ELF Belgique de 1964 à 1970, avant de fonder sa propre société : OIL EXCHANGE S.A. dont il reste le président aujourd'hui.
Il écrit une dizaine de livres dont un essai sur la mise en Suvre de la Déclaration des Droits de l'Homme qui lui valut d'être lauréat de l'Association Belge pour les Nations-Unies (1948) et, à ce titre, de participer comme observateur à la première assemblée de l'Unesco à Paris. Deux de ses livres : Ces Belges qui ont fait la France et Le moine belge qui se disait roi de France, préfacé par Pierre Chaunu de l'Institut, ont été publiés à Paris. Le premier fut un des best-sellers belges d'après-guerre. Membre de l'Académie de Gastronomie de Belgique, on lui doit aussi une Cuisine d'Ardenne, Famenne et Gaume : défense et illustration d'un bien-manger régional, préfacée par Arthur Haulot, qui connut plusieurs rééditions.
Amoureux de l'Ardenne et de la Famenne proche, on lui doit Redu, 1100 ans d'histoire en Haute-Lesse; en collaboration avec Louis de Ponthier : Autour et alentours du moulin de Belvaux dans l'ancienne prévôté de Revogne. Il a également publié de nombreux essais et articles dans diverses revues et publications belges et étrangères, dont Le Flambeau et Synthèses, en Belgique. The economist et Foreign Report en Grande-Bretagne.
Président-fondateur du premier Kiwanis Club de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg en 1963 et président fondateur de Redu-Initiatives qu'il dirigea pendant 25 ans, il est aussi à ce titre, le père spirituel du premier "Village du Livre" sur le continent, à Redu, et parrain de plusieurs autres villages de ce genre, dont trois en France. Son activité dans ce champ de la culture a amené le Président Chirac, sur proposition du ministre François Guillaume, à lui décerner le titre de Chevalier de la Légion d'honneur.
Bibliographie :
- Encyclopédie de la vie à la campagne et situation sociale de l'ouvrier citadin, essai, Ed. Gothier, Liège, 1941 (épuisé).
- Cuisine en Ardenne, Famenne et Gaume, défense et illustration d'un bien-manger régional, histoire gastronomique et anthologie de la table, Ed. Paul Legrain, Bruxelles, 1980, 4 éditions (épuisé).
- Ces Belges qui ont fait la France, essai historique, Ed. France Empire, Paris, 1982 (épuisé). Rééd. Belgique-Loisirs, Ath, 1983 (épuisé). Rééd. Presses Pocket, Paris, 1984 (épuisé).
- La Belqique Kiwanienne - Vingt ans après, histoire du Kiwanis Club en Belgique, Ed. Graphica, Anvers, 1983 (épuisé).
- Le moine belge qui se disait roi de France, essai historique, préface de Pierre Chaunu de l'Institut de France, Éditions France-Empire, Paris, 1984.
- Autour et alentours du moulin de Belvaux dans la Prévôté de Revogne, essai historique, en collaboration avec Louis de Ponthier, Crédit Communal de Belgique, Bruxelles, 1984 (épuisé).
- Redu, 1100 ans d'histoire en Haute-Lesse, essai historique, Ed. Village-du-Livre, Redu, 1985 (épuisé).
- Notes pour servir à l'histoire de la famille Anselot et de ses alliés, essai généalogique et historique, tirage privé, 1999.
- La guerre des services secrets (SGARA) - Renseignement et action - dans les deux Luxembourg et à leurs confins, essai, Éditions Éole, La Roche-En-Ardenne, 2001.
- Les ancêtres belges de la Légion d'honneur, essai historique, sous les auspices de la Société de la Légion d'honneur, section de Belgique, à l'occasion du bicentenaire de l'Ordre, préface du baron Roberts-Jones, Chez l'auteur, 2002.
- Redu. Un village à livres ouverts, Éd. Racine, Bruxelles, 2004.
Prix obtenus :
- Choisi par Le Figaro pour participer à Versailles à la journée Les écrivains de l'opposition, le dimanche 11 décembre 1983, journée organisée par le Club Figaro Magazine sous le patronage de Louis Pauwels, Alice Saunier-Seite et Alain Griotteray. Seul belge invité.
- Nommé Chevalier de la Légion d'honneur par le Présient Chirac pour son Suvre en faveur des lettres (création des villages du livre en Europe) et Suvre littéraire (octobre 1997).
Collaborations :
Articles publiés dans Le Flambeau, Revue Synthèses, The economist, Foreign report, Le guide des connaisseurs, nombreux journaux belges et étrangers...