IntroductionService du Livre Luxembourgeois

Accueil / NOUVEAUTÉS / Maximilien-Emmanuel de Bavière

Maximilien-Emmanuel de Bavière

Maximilien-Emmanuel de Bavière

Maximilien-Emmanuel de Bavière

Charles LEESTMANS

Par Quatre Chemins - 2019

En librairie ou au SLL : 25 €

Maximilien-Emmanuel II offre l'image la plus accomplie du souverain baroque placé entre la France et l'Empire. L'épopée démarre en fanfare avec la prise de Belgrade (1688). Elle aboutira aux désastres militaires de Höchstädt (1704) et de Ramillies (1706). Beau-frère du Grand Dauphin, beau-fils de l'empereur, tout le poussait vers les sommets. La mort prématurée de son fils Joseph-Ferdinand lui ôta la succession de Charles II et l'empire espagnol.

Celui qui compta parmi les grands gouverneurs des Pays-Bas espagnols, duc Electeur de Bavière, puis souverain éphémère des Pays-Bas méridionaux (1711-1714), fut relégué aux seconds rôles. Il s'en consola en développant un mécénat actif qui ouvrit des voies nouvelles. Ainsi s'élevèrent ses châteaux en Bavière comme la Grand Place et l'opéra de la Monnaie à Bruxelles.

Cette première biographie en langue française fait le point sur un personnage hors du commun. Elle le situe dans le contexte des guerres et des manoeuvres diplomatiques, comme dans celui plus familier de sa Cour, des villes et des campagnes. Munich, Bruxelles, Liège, Mons, Namur, Valenciennes sont évoquées comme autant de jalons qui marquèrent le passage de deux frères unis l'Electeur et Joseph-Clément, prince-évêque de Liège.

ACTUALITÉS

Ateliers d'écriture / Concours
Colloques & Conférences
Expositions
Rencontres autour d'un livre
Vos événements

 

Région WalloneSLL