Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / Nouveautés / Les pétales de Ludwig

Les pétales de Ludwig

Les pétales de Ludwig

Les pétales de Ludwig

Gaston HÉNUZET

Memory - Ortheuville - 2017

En librairie ou au SLL : 21 €

Sauvé des eaux turbulentes d'un étang dans lequel il était tombé, lorsqu'il était enfant, Raymond en a gardé d'étranges souvenirs et un caractère parfois fantasque. Vingt ans plus tard, quelques mois avant le déclenchement de la dernière guerre, il est enrôlé jusqu'au moment de la capitulation du Roi des Belges. Il tentera de rentrer chez lui...

Georges, le second fils de Jeanne, veille à son bien-être tandis que Martin, son jeune frère suit une tout autre trajectoire. Au fil du récit, les trois frères séparés nous entraînent, en compagnie des personnes qu'ils côtoient, qu'ils rencontrent, dans une épopée faite de rebondissements et de questionnements. Là, en Wallonie, où la collaboration essentiellement rexiste provoque une véritable tragédie, l'homme s'y expose et révèle ouvertement sa vraie nature absurde, destructrice, mais aussi ambivalente.

Il y a du bonheur dans l'écriture de Gaston Hénuzet, qui dose finement tragédie et burlesque et trace principalement deux sillons d'or dans son roman: la musique, dont on comprendra le rôle symbolique, et l'amour. Il offre au lecteur un florilège de situations exceptionnelles où ses deux éléments se croisent, s'entrecroisent, et se reconnaissent, jusqu'au point orgue final.

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL