Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / Nouveautés / Les inscriptions de l'ermitage d'Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne

Les inscriptions de l'ermitage d'Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne

Les inscriptions de l'ermitage d'Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne

Les inscriptions de l'ermitage d'Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne

Pierre JODOGNE

Impribeau sprl, Sainte-Ode, 2016

En librairie ou au SLL : 25 €

Les nombreuses inscriptions de l'ermitage d'Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne (1777-1861) - gravées sur les rochers du Bois de Niau (Auffe) ou lues dans son logis par des témoins anciens - permettent de pénétrer dans l'univers intellectuel de cet homme libre, original et attachant.

La vie de "l'Ermite de Resteigne" est aujourd'hui bien connue. Né dans une famille de l'aristocratie namuroise, en 1777, il s'engagea, de 1806 à 1809, dans le régiment du duc d'Arenberg au service de Napoléon, puis se retira du monde. Il se construisit une demeure dans le Bois de Niau, où il vécut en ermite philosophe pendant une vingtaine d'année. En 1825, il eut avec Victoire Suray, de Belvaux, une fille naturelle, Léocadie, qu'il éduqua soigneusement. En 1830, il hérita du château de Resteigne, où il passa le reste de sa vie. Gentilhomme campagnard, il devint alors bourgmestre du village et se distingua jusqu'à sa mort, en 1861, par des gestes généreux. Son souvenir devint ensuite légendaire.

Une abondante correspondance, entièrement éditée, nous a fait mieux connaître l'homme qu'il était, intelligent et cultivé. Mais les inscriptions qu'il fit graver sur les rochers ou qui recouvraient les murs de son logis d'ermite attendaient encore une étude.

Le présent ouvrage publie le recueil complet des inscriptions retrouvées, en identifie les sources et en interroge l'esprit.

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL