Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / Nouveautés / La Dame du Pont d'Oye (réédition)

La Dame du Pont d'Oye (réédition)

La Dame du Pont d'Oye

La Dame du Pont d'Oye (réédition)

Pierre NOTHOMB

Weyrich Édition - Neufchâteau 2017

En librairie ou au SLL : 13 €

En 1742, Louise de Lambertye épouse Christophe du Bost-Moulin, marquis du Pont d'Oye. Leur histoire a marqué la région de Habay : on parle encore de cette femme que l'on dit libertine, impie, folle dépensière, humiliant le petit peuple par ses extravagances et de son mari, un brave homme dépassé par tant d'excès. Pour lui faire payer un mariage malheureux, elle l'aurait conduit jusqu'à la ruine : la fortune des forges de la vallée de la Rulles fond en un éclair et le château doit être vendu.

Et s'il y avait, derrière le mythe, une autre réalité? Passionné par cette jeune femme qui le suit à l'orée d'une forêt sombre, le marquis est prêt à tout pour la protéger. Il ne lui refuse rien et la maintient dans l'insouciance et le bonheur, loin des contraintes et du mal :

« Ne lui dites rien, Messieurs, ne lui dites rien ! Qu'elle ne sache rien, jamais rien ! Il ne faut pas abîmer sa joie. »

À contre-courant de la légende, Pierre Nothomb livre un récit profond sur celle qu'il avoue avoir commencé à aimer lorsqu'il s'est installé, deux siècles après elle, au château du Pont d'Oye.

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL