IntroductionService du Livre Luxembourgeois

Accueil / RESSOURCES / Dossiers L / Dossiers L - Trimestriel didactique - 1984-2004

Dossiers L - Trimestriel didactique - 1984-2004

Trimestriel didactique, une revue d'enseignants pour les enseignants, les Dossiers L ont présenté et étudié plus de 200 auteurs belges de langue française.

Logo des Dossiers L


Les Dossiers L ne sont pas un aboutissement, une lecture définitive de l'oeuvre de l'auteur étudié. Ils se veulent simplement une approche, une découverte, un premier contact ou presque. Chaque fascicule est le reflet d'une perception, à un moment donné, d'un lecteur (toujours un professeur de français) choisi pour ses qualités pédagogiques et didactiques. Les collaborateurs viennent de tous les réseaux, le seul critère de publication étant la qualité intrinsèque du dossier. Le comité de sélection était aussi composé de professeurs (secondaire, normal et universitaire, voire de l'inspection) de réseaux différents. Un gage d'objectivité.

Nés d'une conversation avec Carlo Masoni, écrivain aujourd'hui disparu, lors des Rencontres d'Auteurs belges à Louvain-la-Neuve en 1983, les Dossiers L ont donc vécu 24 ans. Carlo Masoni, qui a enseigné à Carlsbourg dans le Libre puis à Ottignies dans l'Officiel, disait n'avoir jamais eu, pendant sa carrière, de revue adaptée à l'enseigement de la littérature française de notre pays. Et d'exposer ce dont il avait rêvé. Lorsque le Service du Livre Luxembourgeois lui a dit : On va la faire, cette revue, il a tout de suite été partant. Georges Jacquemin et Robert Fricxk ont rejoint Carlo pour le premier noyau, Paul Mathieu et Michel Baar viendront par la suite.

L'ossature des fascicules était classique : Un premier texte situait l'auteur dans la littérature. Suivait une biographie relativement succincte, une bibliographie souvent exhaustive, et un extrait suivi de son analyse didactique. Plus tard, dans un deuxième temps, les collaborateurs devront ajouter des pistes de lecture et des tâches pédagogiques. Venait ensuite une mini-anthologie représentative de l'oeuvre de l'écrivain et, enfin, une synthèse où étaient soulignées les particularités et les qualités de l'écriture.

TOUS les fascicules publiés sont toujours disponibles. Certains sont remis à jour occasionnellement.


Liste des fascicules disponibles (en PDF, imprimables en livret)

ACTUALITÉS

Ateliers d'écriture / Concours
Colloques & Conférences
Expositions
Rencontres autour d'un livre
Vos événements

 

Région WalloneSLL