Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / Catalogue / N. / Nos terres volées en 1940

Nos terres volées en 1940

Titre : Nos terres volées en 1940
Genre : RÉCIT HISTORIQUE
Auteur : Paul DANDRIFOSSE
Editeur : WEYRICH ÉDITION
Prix : 27€

ÉPUISÉ

Plaidoyer pour une vraie libération

En mai 1940, Hitler annexe les cantons d'Eupen, Malmedy, Saint-Vith et Neu-Moresnet, ainsi que les communes de Baelen, Gemmenich, Henri-Chapelle, Hombourg, Membach, Montzen, Plombières, Sippenaeken et Welkenraedt. Il y ajoute des fractions de communes telle celle, notoire, de Beho. En un temps record, tous les signes apparents rappelant le régime belge disparaissent et laissent place aux drapeaux nazis. En septembre 1940, les lois allemandes sont de stricte application et l'idéologie nazie est maîtresse dans toutes les sphères de la vie et dans toutes les couches des populations.

Quatre ans plus tard, les habitants des régions annexées sont à genoux. La Belgique, qui a accepté en silence la violation de l'intégrité de son territoire, reprend pied dans les entités asservies à l'Allemagne nazie. Le Code pénal à la main, elle sévit outrageusement dans les Cantons de l'Est.

Avec cet ouvrage, Paul Dandrifosse, Passeur de mémoire, propose au lecteur de juger s'il échoit ou non à la Belgique de sortir de son silence chronique et de reconnaître, officiellement, une page de son histoire, écrite à l'encre noire de la misère, teintée de larmes de sang: celle de l'annexion d'une partie de son territoire à l'Allemagne nazie, tout simplement.

Rechercher par un mot:
Rechercher sur le titre:

Rechercher par ordre alphabétique :

Imprimer tout le catalogue.

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL