Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / Catalogue / N. / Neufchâteau d'hier à aujourd'hui. Balades à la carte

Neufchâteau d'hier à aujourd'hui. Balades à la carte

Titre : Neufchâteau d'hier à aujourd'hui. Balades à la carte
Genre : PHOTOS
Auteur : Francis LAROCHE
Editeur : WEYRICH ÉDITION
Prix : 32€

Il existe bien des publications sur la ville, reprenant l'une ou l'autre carte ancienne. Mais jamais jusqu'à présent, à notre connaissance, autant de ces «témoins» n'ont été rassemblés dans un même espace.

Il faut savoir qu'on dénombre plus de 1500 cartes postales différentes répertoriées pour la seule ville, à l'exclusion des villages appartenant à l'entité. Ces cartes, ne l'oublions pas, appartiennent à la mémoire individuelle et collective de la cité.

Impossible, voire inutile, de les rassembler toutes dans l'espace d'un livre, forcément limité. Les auteurs en ont retenu plus de 250. Celles qui leur ont paru les plus représentatives, les plus significatives de la vie chestrolaise d'autrefois. En particulier, les cartes dites «animées», qui mettent en scène des personnages, qui valorisent à la fois le patrimoine local et la vie de nos ancêtres, en choisissant prioritairement, autant que faire se peut, celles qui ont réellement circulé.

La période concernée s'étend de la fin du 19e siècle (apparition de la carte postale illustrée liée à l'invention de la photographie) jusqu'au début des années 1950, moment où, notamment, la concurrence des autres médias visuels (journaux, magazines, télévision...) se fait de plus en plus forte et où apparaît la carte postale en couleur.

Un ouvrage sous forme de balades

Ces balades «libres parcours» ont toutes l'hôtel de ville comme point de départ et d'arrivée. Elles correspondent chacune à l'un des trois secteurs urbains habituellement identifiés, soit le «Terme du Moulin», le «Faubourg de la Justice» et le «haut de la ville». Pour chacune des rues arpentées et des places traversées - une cinquantaine au total -, les auteurs, Francis Laroche et Christian Robinet, proposent une mise en parallèle du passé et du présent. Ce «guide» joue ainsi, notamment, sur le contraste entre le noir et blanc (cartes postales anciennes) et la polychromie (photos actuelles).

Les différentes rues et places illustrées sont accompagnées de textes plus ou moins courts, selon leur intérêt et les sources disponibles, rappelant l'origine de leur appellation et donnant quelques explications sur certains éléments intéressants : tel immeuble (public et/ou privé), telle fontaine, tel détail architectural, telle curiosité, telle anecdote...

Neufchâteau d'hier à aujourd'hui. Balades à la carte
Rechercher par un mot:
Rechercher sur le titre:

Rechercher par ordre alphabétique :

Imprimer tout le catalogue.

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL