Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / Catalogue / M. / Le mémorial du Mardasson à Bastogne

Le mémorial du Mardasson à Bastogne

Titre : Le mémorial du Mardasson à Bastogne
Genre : HISTOIRE
Auteur : Robert MOERYNCK
Editeur : MUSÉE DE LA PAROLE EN ARDENNE
Prix : 30€

Le mémorial du Mardasson, plus simplement appelé "Mardasson", est aujourd'hui un des emblèmes de Bastogne, en Belgique et à l'étranger. Il figure sans conteste parmi les monuments de Wallonie les mieux connus outre-Atlantique.

Cette construction imposante, en forme d'étoile, rappelle la résistance acharnée des soldats américains, encerclés dans Bastogne lors de l'Offensive des Ardennes (hiver 1944-1945). L'armée américaine y a payé un lourd tribut à la guerre, tout comme les troupes allemandes et les civils.

Alors que les événements dont il célèbre la mémoire ont suscité une abondante littérature, le mémorial du Mardasson n'a jamais fait l'objet d'une publication d'envergure retraçant les étapes de sa construction, décidée dès le lendemain de la seconde guerre mondiale par l'Association belgo-Américaine, jusqu'à son inauguration le 16 juillet 1950 et les diverses commémorations qui le mettent régulièrement à l'honneur.

Comblant cette lacune, ce livre apporte un éclairage original et des données totalement inédites, accompagnées de nombreuses illustrations, dont une partie provient des archives personnelles de l'architecte du mémorial, Georges Dedoyard. Tant le grand public que les spécialistes pourront (re)découvrir l'histoire souvent tumultueuse de l'édification de ce monument hors norme, les principaux acteurs qui s'y sont impliqués et bien d'autres éléments qui "font parler" les pierres du mémorial.

Le mémorial du Mardasson à Bastogne
Rechercher par un mot:
Rechercher sur le titre:

Rechercher par ordre alphabétique :

Imprimer tout le catalogue.

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL