Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / Catalogue / L. / La bonne chanson. Le commerce de la tradition en France et au Québec dans la première moitié du XXème siècle

La bonne chanson. Le commerce de la tradition en France et au Québec dans la première moitié du XXème siècle

Titre : La bonne chanson. Le commerce de la tradition en France et au Québec dans la première moitié du XXème siècle
Genre : ANALYSE
Auteur : Jean-Nicolas DE SURMONT
Editeur : LES ÉDITIONS TRIPTYQUE
Prix : 20€

La Bonne Chanson est un mouvement de propagande popularisé par le barde breton Théodore Botrel et ses émules dès le début du XXème siècle. Les ténors de l'oeuvre cherchent avant tout à moraliser la chanson en valorisant le terroir. Cette orientation esthétique et morale s'inscrit dans un contexte régionaliste qui vaudra au barde une considération sans égale au Canada français.

De son côté, l'abbé Charles-Émile Gadbois fonde en octobre 1937 La Bonne Chanson dans sa version québecoise. L'entreprise connaîtra un grand succès grâce à plusieurs modes de diffusion qui vont assurer l'accessibilité du répertoire. Puis elle perdra de son importance, dès lors que des changements majeurs s'opéreront au sein de la société québécoise.

La bonne chanson. Le commerce de la tradition en France et au Québec dans la première moitié du XXème siècle
Rechercher par un mot:
Rechercher sur le titre:

Rechercher par ordre alphabétique :

Imprimer tout le catalogue.

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL