Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / Catalogue / G. / Guerre-Éclair en Centre-Ardenne. Mai 40 et ses prémices dans la région de Libramont-Saint-Hubert

Guerre-Éclair en Centre-Ardenne. Mai 40 et ses prémices dans la région de Libramont-Saint-Hubert

Titre : Guerre-Éclair en Centre-Ardenne. Mai 40 et ses prémices dans la région de Libramont-Saint-Hubert
Genre : RÉCIT
Auteur : Éric URBAIN
Editeur : MEMORY
Prix : 26€

L'Histoire laisse quelquefois de côté des épisodes courts ou méconnus des grands événements qui ont traversé et bouleversé le monde. Ce fut notamment le cas pour la Seconde Guerre Mondiale, qui a tellement envahi et bouleversé la vie quotidienne de tous les peuples du monde que ceux-ci, ébahis d'enfin en finir, en 1945, ont eu, et ont encore, très certainement, des «absences» sur des faits qui se sont déroulés partout, absolument partout dans le monde, et quelquefois dans leur propre région.

C'est ce qu'a choisi de raconter l'auteur Éric Urbain, à propos de la ligne de défense franco-belge qui s'était établie le long de la voie ferroviaire Namur-Arlon, et qui traverse l'Ardenne. Cette ligne de défense était destinée à stopper l'avancée allemande lorsque cela se produirait. Les Chasseurs Ardennais avaient fortifié toute la région.

Chacun pressentait la guerre. La toute-puissance de plus en plus affamée d'Hitler ne se contenterait pas, c'était évident, du seul territoire de l'Allemagne et déborderait immanquablement sur les pays voisins, et les Ardennes, aussi bien belges que françaises, seraient les premières à subir l'invasion, du moins du côté de l'Atlantique.

Le 10 mai 40, le premier jour de la guerre donc, l'armée française, en réaction à l'avancée allemande, s'était établie le long de la ligne Arlon-Namur, et le lendemain, elle a livré combat avant de se retirer précipitamment devant la puissance de feu des Allemands : c'était, de toute évidence, David contre Goliath. Les Belges et les Français, dans les régions de Libramont-Recogne et Saint-Hubert, et les abords de Neufchâteau, ont donc subi les premiers combats avant leur retrait.

Le lecteur curieux de cet épisode mal connu de la Seconde Guerre sera très bien documenté par ce récit, enrichi de nombres de photos d'époque, de témoignages et de récits laissés par des acteurs directs de ces faits. Un très beau travail de recherche que nous livre l'auteur.

Guerre-Éclair en Centre-Ardenne. Mai 40 et ses prémices dans la région de Libramont-Saint-Hubert
Rechercher par un mot:
Rechercher sur le titre:

Rechercher par ordre alphabétique :

Imprimer tout le catalogue.

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL