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Émile VERHAEREN

Fiche fondée sur un dossier rédigé par Léon SOMVILLE
Dossier L : n° 3, fascicule 3

Émile VERHAEREN
Poète, essayiste.



Informations générales

Belgique BEL
Né(e) le 21/05/1855 / décédé(e) le 26/11/1916

Biographie

Émile Adolphe Gustave Verhaeren est né Saint-Amand (Province d'Anvers) au bord de l'Escaut, dans une famille aisée où on parlait le français, tandis qu'au village et à l'école régnait le flamand. Il fréquenta d'abord l'internat francophone Sainte-Barbe, tenu par des jésuites à Gand, puis il étudia le droit dans la vieille université de Louvain. C'est là qu'il rencontra le cercle des écrivains qui animaient La Jeune Belgique et il publia en 1879 les premiers articles de son cru dans des revues d'étudiants.

Chaque semaine, l'écrivain socialiste Edmond Picard tenait à Bruxelles un salon où le jeune Verhaeren put rencontrer des écrivains et des artistes d'avant-garde. C'est alors qu'il décida de renoncer à une carrière juridique et de devenir écrivain. Il publiait des poèmes et des articles critiques dans les revues belges et étrangères, entre autres L'Art moderne et La Jeune Belgique. Comme critique d'art, il soutint de jeunes artistes tels que James Ensor.

En 1883, il publia son premier recueil de poèmes réalistes-naturalistes, Les Flamandes, consacré à son pays natal. Accueilli avec enthousiasme par l'avant-garde, l'ouvrage fit scandale au pays natal. Ses parents essayèrent même avec l'aide du curé du village d'acheter la totalité du tirage et de le détruire. Le scandale avait été un but inavoué du poète, afin de devenir connu plus rapidement. Il n'en continua pas moins par la suite à publier d'autres livres de poésies. Des poèmes symbolistes au ton lugubre caractérisent ces recueils, Les Moines, Les Soirs, Les Débâcles et Les Flambeaux noirs.

En 1891, il épousa Marthe Massin, peintre connue pour ses aquarelles, dont il avait fait la connaissance deux ans plus tôt, et s'installa à Bruxelles. Son amour pour elle s'exprime dans trois recueils de poèmes d'amour : Les Heures claires, Les Heures d'apr s-midi et Les Heures du soir.

Dans les années 1890, Verhaeren s'intéressa aux questions sociales et aux théories anarchistes et travailla à rendre dans ses poèmes l'atmosphère de la grande ville et son opposé, la vie la campagne. Il exprima ses visions d'un temps nouveau dans des recueils comme Les Campagnes hallucinées, Les Villes tentaculaires, Les Villages illusoires et dans sa pièce de théâtre Les Aubes. Ces poèmes le rendirent célèbre, et son oeuvre fut traduite et commentée dans le monde entier. Il voyagea pour faire des lectures et des conférences dans une grande partie de l'Europe. Beaucoup d'artistes, de poètes et d'écrivains comme Georges Seurat, Paul Signac, Auguste Rodin, Edgar Degas, August Vermeylen, Henry van de Velde, Maurice Maeterlinck, Stéphane Mallarmé, André Gide, Rainer Maria Rilke, Gostan Zarian et Stefan Zweig l'admiraient, correspondaient avec lui, cherchaient à le fréquenter et le traduisaient. Les artistes liés au futurisme subissaient son influence. Émile Verhaeren était aussi un ami personnel du roi Albert et de la reine Élisabeth ; il fréquentait régulièrement toutes les demeures de la famille royale.

Quand en 1914 la Première Guerre mondiale éclata et que, malgré sa neutralité, la Belgique fut occupée par les troupes allemandes, Verhaeren se trouvait en Allemagne et était au sommet de sa gloire. Réfugié en Angleterre, il écrivit des poèmes pacifistes et lutta contre la folie de la guerre dans les anthologies lyriques : La Belgique sanglante, Parmi les Cendres et Les Ailes rouges de la Guerre. Sa foi en un avenir meilleur se teinta pendant le conflit d'une résignation croissante. Il n'en publia pas moins dans des revues de propagande anti-allemandes et tenta dans ses conférences de renforcer l'amitié entre la France, la Belgique et le Royaume-Uni.

Après l'une de ces conférences à Rouen, il mourut accidentellement, ayant été poussé par la foule, nombreuse, sous les roues d'un train qui partait.

Le gouvernement français voulut l'honorer en l'ensevelissant au Panthéon, mais la famille refusa et le fit enterrer au cimetière militaire d'Adinkerke. En raison du danger que représentait l'avancée des troupes, ses restes furent encore transférés pendant la guerre à Wulveringem avant d' être en 1927 définitivement enterrés dans son village natal de Saint-Amand où depuis 1955 un musée, le musée provincial Émile Verhaeren, rappelle son souvenir.

Transfert des restes d'Émile Verhaeren en Belgique, 1927.

Bibliographie

Les oeuvres d'Émile Verhaeren ont été publiées par le Mercure de France en 9 volumes et réimprimées chez Slatkine en 1977 (3 volumes).

  • 1. Les Flamandes (1883) - Les Moines (1886) - Les bords de la route.

  • 2. Les Soirs (1887) - Les Débâcles, (1888) - Les Flambeaux noirs, (1891) - Les villages illusoires - Les vignes de ma muraille.

  • 3. Les Campagnes hallucinées (1893) - Les Villes tentaculaires (1895) - Les douze mois - Les Villages illusoires (1895).

  • 4. Les Heures claires (1896) - Les Heures d'après-midi (1905) - Les Heures du soir (1911).

  • 5. Les blés mouvants - Quelques chansons de village - Petites légendes.

  • 6. La Multiple Splendeur (1906) - Les forces tumultueuses.

  • 7. Les Rythmes souverains (1910) - Les Flammes hautes (1917).

  • 8. Toute la Flandre (T. 1) : La guirlande des dunes (1904-1911) - Les héros.

  • 9. Toute la Flandre (T. 2) : Les villes pignons - Les plaines - Les Slatkine reprints (Genève), portant la mention - Réimpression de l'édition de Paris (1912-1930) - , rassemblent :

  • - dans le volume I les volumes ci-dessus de 1 à 3,

  • - dans le volume II, les volumes de 4 à 6,

  • - dans le volume III, les volumes de 7 à 9.

Autres oeuvres importantes

- Les Aubes , Deman, Bruxelles, 1898.

- Le cloître, théâtre (drame en quatre actes), Deman, Bruxelles, 1900.

- Philipe II , Mercure de France, 1901.

- Hél ne de Sparte, nouvelle, Revue Française, 1912.

- Les ailes rouges de la guerre, Mercure de France, 1917

- Les flammes hautes, Mercure de France, 1917.

- la vie qui s'éloigne, Mercure de France, 1924.

- Lettres Marthe Verhaeren, Mercure de France, 1937.

- Belle-clair, Mercure de France, 1939.

consulter

  • - Stefan Zweig, Émile Verhaeren. Sa vie, son oeuvre, 1910.

  • - L. Charles-Baudouin, Le symbole chez Verhaeren, Gen ve, 1924.

  • - Edmond Est ve, Un grand poète de la vie moderne, Émile Verhaeren, Paris, 1928.

  • - A. Mabille de Poncheville, Vie de Verhaeren, Paris, 1953.

  • - Jean-Marie Culot, Bibliographie de Émile Verhaeren, Éd. Duculot, Bruxelles, 1954.

  • - Gilles Van Grasdorff et Alain Antoine-Plisnier, Dites-nous Émile Verhaeren, Bruxelles, Chabassol, 1986.

  • - Béatrice Worthing, Émile Verhaeren (1855-1916), Mercure de France, Paris, 1992.

  • - Marcel Wardavoir, Les Heures sombres d'Émile Verhaeren, Éd. Le Livre, 1995.

  • - David Gullentops, L'inventaire de la bibliothèque d'Émile Verhaeren, Paris, 1996.

  • - David Gullentops, Poétique de la lecture. Figurativisations et espace tensionnel dans la poésie d'Émile Verhaeren, VUB-University Press, 2001.

  • - Kilien Stengel, Les poètes de la bonne chère, Anthologie de poésie gastronomique, coll. Petite Vermillon, Éd. de la Table ronde (groupe Gallimard), 2008.

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