IntroductionService du Livre Luxembourgeois

Accueil / AUTEURS / madame

Linda VANDEN BEMDEN

Linda VANDEN BEMDEN
Romancière, poète, chroniqueuse

Linda VANDEN BEMDEN

Informations générales

Belgique BEL
Né(e) le 02/11/1968
Email: lindavdbd@skynet.be

Biographie

Je m'appelle Linda Vanden Bemden et je suis née en 1968 à Bruxelles et j'habite en périphérie bruxelloise.

Traductrice-interprète judiciaire assermentée, la proximité avec les « traduits » en justice me plaît. Électron libre dans une structure où chacun joue un rôle bien précis, les confidences ne sont jamais loin. Et le petit carnet de notes non plus.

Depuis 2005, j'écris régulièrement, seule ou dans le cadre d'ateliers, notamment avec Réjane Peigny du réseau Kalame, Fred Soete du réseau Aganippé et Christophe Ghislain. Je participe régulièrement à des tables d'écriture avec le réseau Cléa.

J'aime écrire des petites histoires, des tranches de vie, planter le décor, décrire les personnages, les laisser faire, les reprendre. Lire et prendre des notes. Et puis lâcher le texte.

J'écris presque tous les jours. Petit. Condensé. Ramassé. C'est une façon saine de m'extirper du quotidien comme d'autres tricotent, regardent des films ou jardinent.

Bibliographie

  • Chroniques musicales pour les sites Music in Belgium et Musiczine, Belgique, de 2011 à 2013
  • Chroniques sur le blog «13 lignes» d'Hugo Poliart, dont plusieurs seront reprises dans le journal «Le Soir» 2011.
  • Dans l'eau du bain, poésie, Réseau des bibliothèques de Rixensart: premier prix du Club des éplucheurs de virgules sur le thème des sans abris, 2014.
  • Moulin Blanchard, nouvelle, lauréate du concours de nouvelles de «Femmes d'aujourd'hui» et publication de la nouvelle dans le Femmes d'aujourd'hui n° 34 d'août 2014.
  • Sur le Pont, nouvelle, Premier prix du Prix littéraire aufeminin à Paris et publication de la nouvelle dans le magazine Muze, 2015.
  • Aqua Suzette, nouvelle,participation à un projet d'appel à textes «Crève Suzette» et sélection pour un recueil paru en septembre 2016 aux Editions de La Pigne.
  • Honorine de Brabant, nouvelle, participation à un projet d'appel à textes "Les histoires d'amour finissent mal" et sélection de la nouvelle pour un recueil en publication numérique en février 2017 auprès des éditions Nutty Sheep.
  • Dans l'eau du bain, parution du poème dans le magazine Revue Méninge.
  • parution d'une micro-nouvelle dans le recueil "L'instant fugace 2" chez Jacques Flament Éditions, 2018
  • L'éponge, parution du poème dans le magazine Revue Méninge
  • La Reine, la Loi, la Liberté, coll. Plumes du Coq, Weyrich Édition, Neufchâteau, 2019.

Prix obtenus

- Réseau des bibliothèques de Rixensart : premier prix du Club des éplucheurs de virgules sur le thème des sans abris, avec « Dans l'eau du bain » 2014.

- Premier prix du Prix littéraire aufeminin à Paris avec « Sur le Pont » et publication de la nouvelle dans le magazine Muze. 2015

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ACTUALITÉS

Ateliers d'écriture / Concours
Colloques & Conférences
Expositions
Rencontres autour d'un livre
Vos événements

 

Région WalloneSLL