Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Michel TORREKENS

Fiche fondée sur un dossier rédigé par Geneviève BERGE
Dossier L : Hors série

Michel TORREKENS
Romancier, nouvelliste.

Michel TORREKENS

Informations générales

Belgique BEL

Biographie

Michel Torrekens est né en 1960. Cependant, il est bien connu qu'on devient un homme au service militaire. C'est pourquoi on peut peut-être faire démarrer la biographie de Michel Torrekens avec... son objection de conscience. Après des études de philologie romane et une formation de bibliothécaire, il quitte en effet l'univers du livre pour aller à la rencontre de la misère, de la souffrance, de l'abandon et de la violence dans un home pour adolescents, puis dans une maison pour enfants où il est amené à travailler. Ces années sont décisives. Le choc est brutal, le monde se révèle tel qu'il est.

Il est bien connu d'autre part que les voyages forment la jeunesse. Michel Torrekens poursuit donc sa formation personnelle par un séjour prolongé en Allemagne. Nous sommes en 1985 : c'est l'époque des grands débats de société, l'Allemagne se place aux avant-gardes des recherches et des revendications sociales et écologiques.

Fort de cette double expérience, Michel Torrekens entre quelques années plus tard au Ligueur où son attention aux problèmes sociaux trouve un lieu d'expression et d'investigation privilégié. Il a pu de la sorte travailler récemment sur les droits de l'enfant (Cahier Petit Ligueur n° 13) ou sur les problèmes de Clabecq et mener quelques grands reportages en Égypte et au Pérou. Militant d'organisations comme Amnesty International, Michel Torrekens, qui depuis, s'est marié et est père de deux enfants, se révèle non moins actif dans la critique littéraire puisqu'il collabore régulièrement aux revues Indications et Brèves, mais aussi aux... Dossiers L.

Pour en savoir plus : http://mtorrekens.ibelgique.com

Bibliographie

  • Droits de l'enfant, d'ici et d'ailleurs, Cahier petit Ligueur n° 13, coédition De Boeck - Ligue des Familles, préface de Claude Lelièvre, Bruxelles, 1997.
  • L'herbe qui souffre, nouvelles, Memor, Bruxelles, 1997.
  • Foetus fait la tête, nouvelles, L'Âge d'Homme, Lausanne-Paris, 2001.
  • Cercles, collectif de nouvelles, Ed. Quadrature, Bruxelles, 2005.
  • Amour, j'écris ton nom, collectif, Ed. Couleur Livres, Charleroi,
  • Le géranium de Monsieur Jean, roman, coll. Vent du Nord, Zellige, Léchelle, 2012
  • Papas!, éditions Zellige, collection « Vents du Nord ».2016

Dans diverses revues :

  • Pierre Mertens, in Auteurs contemporains n° 2, Ed. Didier-Hatier, 1985, pp. 71-93, coll. dirigée par J. C. Polet.
  • Paul Gadenne, in Auteurs contemporains n° 4, Ed. Didier-Hatier, 1986, pp. 39-65, coll. dirigée par J. C. Polet.
  • Madame Orpha ou le candiraton chez Marie Gevers, in Textyles, n° 3, mars 1986, pp. 32-35.
  • Balises d'un itinéraire limite : Les Éblouissements de Pierre Mertens, in La Revue Nouvelle, 43e année, n° 12, déc. 1987, pp. 548-554.
  • Pourquoi lire ?, enquête réalisée auprès de plusieurs écrivains pour le dossier n° 1 de la revue Indications, Bruxelles, janvier 1988.
  • Antisionisme et/ou antisémitisme : L'Hitlérien de René-Victor Pilhes, in La Revue Nouvelle, 44e année, oct. 1988, pp. 91-95.
  • Thierry Haumont, dossier réalisé pour les Dossiers L, n° 23, publiés par le Service du Livre Luxembourgeois, Arlon, sept. 89, 32 pages.
  • Tahar Ben Jelloun, dossier réalisé pour la revue Indications, n° 8, février 1990.
  • Françoise Lalande, dossier réalisé pour les Dossiers L, n° 32, publiés par le Service du Livre Luxembourgeois, Arlon, 1991, 27 pages.
  • Amélie Nothomb, au coeur de ses livres, dossier réalisé avec Angélique Tasiaux pour la revue Indications, n° 2, avril 1997.
  • Vincent Engel, dossier réalisé pour les Dossiers L, n° 58, publiés par le Service du Livre Luxembourgeois, Marche-en-Famenne, 2002, 31 pages.

Nouvelles publiées dans Europe, Le Spantole, La Libre Belgique, La Revue Générale, Écrits vains, Temps Livres, Sol'Air, Mensuel C4, Avancées, Archipel.

Nombreux articles dans Le Ligueur sur des sujets sociaux essentiellement et dans le cadre d'une rubrique mensuelle consacrée aux droits de l'enfant.

Prix obtenus

Prix Saga Café du meilleur premier roman belge francophone pour Le géranium de Monsieur Jean en 2013

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL