Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Yvan REISDORFF

Yvan REISDORFF

Yvan REISDORFF

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 01/05/1913 / décédé(e) en 1981

Biographie

Né à Bouillon le 1e mai 1913. Fils du captiaine Georges Reisdorff, mort à l'Yser en 1915 et d' Irma Wagner.

Études primaires et secondaires à l'Athénée d'Arlon. Doctorat en droit à Liège en 1939. Après la campagne de Belgique et de France de mai-juin 1940, il passe en Angleterre puis est envoyé en Afrique, au Rwanda où il commence une carrière d'administrateur territorial.

Remobilisé en 1943, il fait partie du corps expéditionnaire belge du Proche-Orient qui participe aux opérations d'Égypte et de Palestine. La guerre finie, il reprend son métier d'Administrateur à Kigali, à Nyanza, à Butane (alors Astrida), il est conseiller du mwami du Rwanda et il est chargé de différentes missions.

Sa connaissance de l'anglais le fait envoyer en stage dans l'administration du Kenya, il en tire un essai Kenya 1951 qui paraît dans l'excellente revue Zaïre.

On lui doit par ailleurs plusieurs enquêtes fondamentales sur le régime foncier du Rwanda et l'élaboration d'un programme de réformes, qu'il mène avec la plus haute autorité politique d'alors, le Conseil du Pays du Rwanda. Il est également quelque temps auprès des consulats de Belgique à Kampala (Uganda) et Nairobi (Kenya). Résident du Burundi de 1959 à 1961-62, il est représentant spécial du Rwanda-Burundi auprès du Conseil de Tutelle de l'O.N.U.

Ivan Reisdorff s'est marié le 1e juillet 1955 à Cyrla Rrlich. Mis à la retraite lors de l'accession du Rwanda-Burundi à l'indépendance, Ivan Reisdorff s'est fixé à Palma de Mallorca (Baléares).

De sa profonde connaissances de la vie et des problèmes des indigènes du Rwanda, auxquels il demeure profondément attaché, ainsi que des milieux de l'O.N.U., qui fut l'autorité de tutelle du pays, Ivan Reisdorff a tiré un roman L'homme qui demanda du feu, qui fut couronné en 1958 par le Jury du Prix Franco-Belge. Ce livre a connu un accueil très favorable du public et des critiques littéraires

Bibliographie

- Kenya 1951, publié dans la Revue Zaïre, juin 1955.

- L'home qui demanda du feu, roman, Pierre de Méyère, Bruxelles, 1978.

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL