Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Carlos de RADZITZKY

Fiche fondée sur un dossier rédigé par Eric BROGNIET
Dossier L : n° 57, fascicule 3

Carlos de RADZITZKY
Poète.



Informations générales

Belgique BEL
Né(e) le 07/06/1915 / décédé(e) le 11/11/1985

Biographie

Carlos de Radzitzky est issu d'une famille appartenant à la vieille noblesse polonaise, qui émigra au XVIIeme siècle en Westphalie, puis en Autriche, et se fixa ensuite définitivement en Belgique.

Né à Londres le 7 juin 1915, il passa son enfance, après la signature de l'Armistice, en Allemagne occupée, où son père, avocat, avait été nommé Délégué supérieur de la Haute Commission Interalliée pour les territoires rhénans, de 1920 à 1925.

Enfant de santé délicate, il fit des séjours en Forêt Noire puis sur la Côte d'azur, avant de rentrer en Belgique pour y faire ses études, à Bruxelles, où il suivit à l'Institut Saint-Louis les cours de la Faculté de Philosophie et Lettres.

Au début des années trente, ses amis Robert Goffin et Ernst Moerman introduisirent le jeune poète de seize ans au Journal des poètes dont il devint par la suite membre du Comité de rédaction avant d'entrer dans le Comité des Biennales Internationales de Poésie. Entre les années 30 et 50, il connut tous les grands musiciens de jazz de l'époque; il fut l'un des principaux dirigeants du Hot Club de Belgique, un des plus grands critiques de jazz, qui tint la chronique des nouveaux disques dans l'hebdomadaire Pourquoi Pas ? ainsi qu'à l'INR (devenu par la suite la RTBF); il co-signa avec Bernard Heuvelmans et Jean Tarse, aux éditions Marabout, en 1959, un livre consacré à cette musique pour laquelle il se passionnait.

Avant et après la guerre de 40-45, il occupa diverses professions : collaborateur de l'Union Chimique, du Comptoir belge des Cokes, importateur de champagne, délégué commercial dans l'automobile, propriétaire d'une compagnie de transport...

Fervent partisan de la France, il collabore dès 1939, avec son ami Goffin, au journal Alerte. En 1955, il rejoint Goffin au comité directeur du Pen Club, puis en devient le secrétaire général l'année suivante. En 1958, il est choisi comme secrétaire de la Section des Lettres françaises de l'Exposition Universelle de Bruxelles. En 1977, il occupe les fonctions de président du Pen Club de Belgique.

Carlos de Radzitzky nous a quitté en 1985.

Bibliographie

Poésie :

  • Harmonika Saloon, avec des Lettres-préfaces d'Ernst Moerman et de Robert Goffin. Bruxelles : Cahiers du Journal des Poètes, 1934.
  • A vol d'oiseau, avec un bois gravé de Freddy Conrad. Bruxelles : Cahiers du Journal des Poètes, 1936.
  • Dormeuse. Bruxelles : Cahiers du Journal des Poètes, 1937.
  • La neige, poème. Musique de Jacques Stehman. Bruxelles : Editions Modernes, 1936.
  • Pureté des aubes, poème. Musique de Francis Bourguignon. Bruxelles : Editions Fernand Lauweryns, 1937.
  • Le fond de l'eau. Bruxelles : La Maison du Poète, 1942.
  • Ophélie, suivi de L'Arc-en-ciel de Rachel Baes. Couverture de Rachel Baes. Bruxelles : La Maison du Poète, 1955.
  • Poèmes choisis, Bruxelles; Paris : Anthologie de l'Audiothèque, 1963. Avec un fac-similé du poème autographe Les moissons mortes, II.
  • Désert secret. Couverture de Paul Ackerman. Bruxelles : André De Rache, 1965. Prix Denayer de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.
  • Les Semeurs de feu, Ephéméride pour Robert Goffin. Couverture et dessin de Félix Labisse. Bruxelles : André De Rache, 1968.
  • Le commun des mortels, poèmes de 1932 à 1972. Collages de l'auteur. Préliminaires par Hubert Juin. Bruxelles : André De Rache, 1973. Prix littéraire de la Commune d'Uccle.

Critique :

  • Le Jazz, en coll. avec Bernard Heuvelmans et Jean Tarse. Verviers : Marabout, 1959.

Nombreuses chroniques de jazz dans l'Hebdomadaire Pourquoi Pas ? Consulter également les archives de la Radio Télévision Belge de Langue française et de l'Institut National de la Radio.

  • Prose pour un oiseau mort. Introduction à l'Oeuvre poétique d'Ernst Moerman. Bruxelles : André De Rache, 1970.
  • Jean Cocteau, dix ans après, Bruxelles, La Revue Générale, 1974.

Prix obtenus

  • Prix Denayer de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique pour Désert secret
  • Prix littéraire de la Commune d'Uccle pour Le commun des mortels

Collaborations :

  • ÉDITIONS ANDRÉ DE RACHE
Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL