Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Willy LASSANCE

Willy LASSANCE
Historien.



Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 07/03/1924 / décédé(e) le 16/06/2001

Biographie

Willy Lassance, né en 1924 de père ardennais (Amberloup) et de mère hennuyère (Fontaine-Valmont), après avoir fait des études moyennes et techniques à Bruxelles, quitte en 1948 sa commune natale, Boitsfort, et s'installe à Lavacherie, village situé au coeur de l'Ardenne où, entre son métier d'horloger et la passion de l'histoire locale, il découvre miette par miette toute l'Ardenne Centrale et publie, dès 1950, une revue trimestrielle dite "Curia Arduennae", inspirée de l'inscription romaine d'Amberloup, dont le savant Jules Vannerus, protecteur de ce périodique de présentation modeste, devait au cours de cette même année 1950, dans une magistrale communication à l'Académie, démontrer l'importance de l'institution au Bas-Empire.

Jusqu'en 1954, 20 fascicules de cette revue devaient voir le jour, son fondateur et principal animateur y écrivant 56 articles consacrés à la vie intellectuelle, à l'histoire et au folklore régionaux.

Entre 1950 et 1960, l'auteur est correspondant à titre culturel pour cette partie de l'Ardenne (entre Marche, Bastogne, Saint-Hubert, La Roche, Neufchâteau) de plusieurs quotidiens nationaux et provinciaux, dans ce fragment de territoire luxembourgeois encore méconnu de bien de nos compatriotes...

Remarqué à Bruxelles pour ses travaux inédits dans le domaine des recherches et des fouilles archéologiques, en 1955 il commence une carrière fructueuse au Service des Fouilles des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, multipliant investigations et récoltes de témoignages, tant dans le domaine de l'Histoire proprement dite que dans celui du Folklore, qu'on considère aujourd'hui comme un auxiliaire inestimable.

A sa demande, en 1959, il est détaché dans "les ruines" du Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert où pendant 20 ans, contre vents et marées, il poursuivra et achèvera le sauvetage et la restauration de ce monument métallurgique du XVIIIe siècle, unique en Belgique, dont il fera un Musée du Fer de renommée internationale.

Après avoir réuni une documentation importante à Bruxelles où il gère la section francophone du folklore aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire - l'auteur se spécialise particulièrement dans :

  • la toponymie wallonne et ses rapports avec les civilisations antiques;

  • les faits religieux et mythiques;

  • l'étude archéologique, historique et folklorique et toponymique des mégalithes et Grosses Pierres de Wallonie;

  • l'histoire de la voirie ancienne (préhistoire au moyen âge);

  • les sortilèges, contes, légendes et traditions populaires du haut-pays à propos desquels il prépare un certain nombre de publications.

Il collaborera activement au mensuel «Propriété Terrienne» (50 articles illustrés) dans ces vastes domaines qui lui sont familiers à plus d'un titre...

En outre, il a publié en 25 ans d'activité professionnelle environ 300 articles dans 35 revues spécialisées (ou de vulgarisation) belges et françaises, ainsi que quatre ouvrages.

Willy Lassance, Membre Correspondant de la Commission Royale Belge de Folklore, section wallonne, de l'Association Royale des Ecrivains Wallons, etc... est titulaire de plusieurs distinctions honorifiques délivrées au titre de Résistant Armé (Front de l'Indépendance).

Willy Lassance s'est éteint en 2001.

Bibliographie

  • Recherches archéologiques sur la céramique d'Andenne au moyen-âge, histoire, en collaboration avec René Borremans, Éd. du Cercle Archéologique, Andenne, 1956.

  • Au pays des grands arbres, Lavacherie, en collaboration avec Fernand Desonay, Éd. du Syndicat d'Initiative, Lavacherie, 1970.

  • La métallurgie à travers les âges et le Fourneau Saint-Michel ou trois mille ans de l'histoire du fer, histoire, en collaboration avec Françoise Lassance-Hermant, Liminaire de Carlo Bronne, Éd. de l'Académie, Andenne, 1973. Prix de la Ville de Mouscron, attribué par l'Association Royale Belge des Ecrivains Wallons.

  • Trois hauts Lieux de l'Ardenne dans l'histoire (Saint-Hubert, Amberloup, Nassogne), histoire, préface de Félix Rousseau, de l'Académie, Éd. Louis Musin, Bruxelles, 1975. Rééd. Éd. Bourdeaux-Capelle, Dinant, 1977.

  • Il était une fois... des sabotiers gîtant dans les grands bois, Société d'histoire de Mouscron et la région, Mouscron, 1988.

  • Saint Hubert, histoire, Ed. du Perron, Alleur, 1991.

  • Jours heureux d'autrefois en Ardenne, histoire, Ed. Eole, Ortho, 1999.

  • L'Ardenne de Willy Lassance 1. A la recherche des temps oubliés, Ed. Eole, Ortho, 2006. Photographies de Benjamin Stassen.

  • L'Ardenne de Willy Lassance 2. Trois hauts lieux de l'Ardenne dans l'Histoire (Saint-Hubert - Amberloup - Nassogne) suivi de Jours heureux d'autrefois en Ardenne, Ed. Eole, Ortho, 2006. Photographies de Benjamin Stassen.

Prix obtenus

Disponible dans notre catalogue :

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL