Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Dominique JACQUES

Dominique JACQUES
Romancière.

Dominique JACQUES

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 23/02/1962
Email: fc145311@skynet.be

Biographie

Dominique Jacques est née le 23 février 1962 à Arlon .Après des humanités gréco-latines, elle suit des études de philologie romane à l'UCL.

Elle exerce depuis 1984 le métier de professeur de français. Elle a enseigné également le latin et l'italien (elle a effectué plusieurs séjours à Perugia, en Italie, pour se perfectionner dans la langue de Dante).

Son activité d'enseignante s'est depuis toujours alliée à sa passion pour la mise en scène. Ainsi, elle monte des pièces de théâtre avec ses élèves. En 1988, elle présente un spectacle consacré à Jacques Brel qui remporte le prix du jury. Elle s'attaque au théâtre grec (Agamemnon d'Eschyle, Antigone de Sophocle-maison de la culture d'Arlon le 27 mai 2004), mais aussi à la mise en scène de textes poétiques (Les Fleurs du Mal de Baudelaire-maison de la culture d'Arlon en mai 98-, Une petite robe de fête de Christian Bobin, Une saison en Enfer d'Arthur Rimbaud) ou de contes (Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola-Estes). Avec un groupe d'élèves, elle crée un spectacle tiré du Prophète de Khalil Gibran. En 2006, elle présente l'adaptation théâtrale du roman de Françoise Xénakis Elle lui dirait dans l'île . Elle a participé avec des adolescents à de nombreux festivals inter-frontaliers.

Depuis de nombreuses années, elle suit une formation personnelle en théâtre, théâtre-danse, voix. Sa rencontre avec Nadine Rodilla, issue du Roy Hart Théâtre, a engendré un « seule en scène » où elle interprète ses propres textes (Stat Amor) sur le registre de la voix parlée, de la psalmodie et du chant.

Son goût pour la philosophie l'amène à prendre un congé de quelques mois, en 1997, pour suivre au Canada une formation portant sur les connaissances spirituelles, scientifiques, artistiques et philosophiques véhiculées par les grandes civilisations.

Depuis quelques années, l'écriture est devenue pour elle un moyen d'expression fondamental. Elle a eu l'immense bonheur de voir ses textes accueillis chaleureusement par André-Marcel Adamek qui lui a proposé une édition.

Bibliographie

  • le fantôme de Vancouver suivi de Sat Amor, romans , parus aux Ed. Memory Press en novembre 2007.

Principales collaborations

A la revue CONTACT magazine, éditée au Luxembourg dans les années 80 (directeur de publication : Stefano Fiorani) :

Entre autres : en mai 89 : « Michel Dorban : le Luxembourg face à la révolution française », en juillet 89 dans la rubrique « A livres ouverts », une critique de La vieille qui marchait dans la mer de Frédéric Dard.

Collaboration à une revue pédagogique dirigée par M.Bradfer Langue maternelle documents pédagogiques.

Articles sur la création d'un spectacle en classe de français, sur l'analyse de la Goutte d'Or de Michel Tournier en classe de français, sur l'exploitation de Bruges-la - Morte de Rodenbach en classe de français ...

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL