Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Joseph GAVROYE

Joseph GAVROYE
Chantre de l'Ardenne

Joseph GAVROYE

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 26/11/1929 / décédé(e) le 12/10/2015

Biographie

Être attaché à sa terre malgré l'exil professionnel. Être un défenseur de son Ardenne natale, même en ayant habité la province de Liège.

Joseph Gavroye était tout cela à la fois. Jamais, durant sa longue vie, il ne renia ses origines. Au contraire. Et c'est sous le nom de «Chantre de l'Ardenne» qu'il sera connu. Certains puristes ajouteront même qu'il était le «Chantre de Regné.» Regné, cette localité salmienne qui le verra grandir, lui qui est né en 1929. La guerre le marque et plus particulièrement la bataille des Ardennes. Il en parlait en souvenirs exacts, avec une précision parfaite. Marqué, il l'avait incontestablement été. C'est d'ailleurs lui qui sera à la manœuvre pour l'installation et l'inauguration d'un monument à Regné, en 2010, monument en l'honneur de soldats US qui avaient donné leur vie pour notre liberté. Bien avant d'autres, Joseph Gavroye s'est intéressé au triste et terrible sort des civils pendant cette épreuve. Il en fera un livre «Haute Ardenne, villages sacrifiés et les civils.» Un livre qui fait encore autorité aujourd'hui. À la rencontre de ces civils, il donne dans son ouvrage, une autre dimension à la bataille. Joseph Gavroye était également un habitué de nombreuses chroniques dans les journaux toutes-boîtes. Là, il y évoquait les métiers de sa jeunesse, ici le folklore de sa région.

Bibliographie

  • Haute Ardenne 1944/1945: Bataille des carrefous, BaraqueFraiture-Manhay. Villages sacrifiès...et les civils, Editions J.A.C. 1994

Prix obtenus

Collaborations :

  • CHEZ L'AUTEUR
Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL