Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Amandine FAIRON

Amandine FAIRON
Romancière.

Amandine FAIRON

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 28/07/1990
Email: amandinefairon@yahoo.fr

Biographie

Née lors d'un terrible orage du mois de juillet 1990 - durant lequel la jeune écrivain a dû absorber toute l'électricité qui se trouvait dans l'air, Amandine Fairon est cette petite créature passionnée d'écriture qui souhaite "donner vie" à son imaginaire...

Guidée par Armel Job, elle est entrée, pas à pas, dans le milieu de l'édition et de la littérature, pour proposer à ses lecteurs ses deux premiers ouvrages : "Piétinés, larmes et silences" et "Tendre démence". En 2012 sort un roman particulier, destiné à un public de lecteurs débutants : "L'attente", ainsi qu'un album pour enfants, réalisé en collaboration avec l'illustratrice Alice Nisen, s'intitulant "Max et Adèle - La légende de Loschbour", pour l'exposition du Musée d'Histoire et d'Arts de Luxembourg. Cette année-là, les productions d'Amandine sont couronnées par le Prix Godefroid (catégorie « Jeunes »).

"Prestidigi'saveurs" est présenté pour la Foire du Livre de Bruxelles 2013, pour le plus grand plaisir des papilles des lecteurs ! En effet, ce roman culinaire qu'elle a réalisé avec la collaboration d'Olivier Bauche nous plonge dans l'univers gourmand du restaurant "La Gloriette". La même année, Amandine publie trois nouvelles : "Sans doute fabuleux", "Ce sera tout" et "Baby sh..." dans deux recueils de récits dits psychologiques. Quelques mois plus tard, "Conquistador", une nouvelle inédite est publiée dans la revue « Traversées » et "Traces d'euphorie" parait dans le recueil belgo-canadien « Quand on est deux ».

Ses nouvelles plaisent. La cellule de pilotage pour l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles la contacte alors pour écrire une nouvelle destinée au CE1D (évaluation externe de fin du premier degré de l'enseignement secondaire). Parmi les textes que de nombreux auteurs proposent à la FWB, c'est "Gaufres Parfum Solitude" de la jeune auteure qui est repris et distribué dans toutes les écoles francophones de Belgique.

Amandine est donc une jeune auteure talentueuse, car elle a de quoi étonner ! Dans notre rôle de lecteur, on se laisse surprendre par cette force et cette sincérité qu'on ne pensait vraiment pas retrouver dans les écrits d'une jeune femme de la vingtaine.

Hyperactive et déterminée, Amandine vit à 300 à l'heure. Quand on l'interroge sur ses projets futurs, elle essaye tant bien que mal de cacher ce petit sourire qui se dessine sur son visage. "J'en ai plein mes cahiers, plein mon pc !" nous confie-t-elle. A son jeune âge, elle est donc déjà très impliquée dans sa vie d'auteure...

... Et elle ne nous dit pas tout !

Bibliographie

Romans :

  • Piétinés, larmes et silence, Éd. Elzévir, Paris, 2008. Rééd. Éd. du Chemin, coll. La Brûlure du Phénix, Marcinelle, 2013.

  • Tendre démence, Éd. Azimuts, Herstal, 2010. Rééd. Éd. du Chemin, coll. La Brûlure du Phénix, Marcinelle, 2012.

  • L'attente, coédition Lire et Ecrire asbl et Weyrich Édition, coll. La Traversée, Libramont et Neufchâteau, 2012.

Roman culinaire :

  • Prestidigi' saveurs, en collaboration avec Olivier Bauche, Memory, Tenneville, 2013.

Recueil de nouvelles:

  • La Grande Faucheuse, collectif, Éd. du Chemin, Marcinelle, 2013.

  • Ivres de liberté, collectif, Éd. du Chemin, Marcinelle, 2013.

  • Quand on est deux, recueil collectif belgo-québecois, Memory & Vents d'Ouest, 2013.

Mini-DVDimage3959452688398046359.jpg

Amandine FAIRON

Emission Livre-toi.

Présentée par Jean-Pierre Pirson.

(Tendre démence)

Voir un extrait.

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL