Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Accueil / Rechercher un auteur / Joseph DELMELLE

Joseph DELMELLE

Joseph DELMELLE



Informations générales

Belgique BEL
Né(e) le 25/11/1919 / décédé(e) le 06/12/1987

Biographie

Naissance à Jambes (Namur), 38, rue Vauban, le 25 novembre 1919. Parents originaires du Condroz et de la Hesbaye. Famille paternelle issue d'Ellemelle, région d'Hamoir, en Condroz liégeois: plusieurs de ses représentants furent grands baillis du Condroz. Son arrière-grand-père: Daniel Delmelle, s'est essayé à la poésie. En 1844, à Floreffe a composé un long poème sur «Le Déluge».

Etudes à Jambes (école primaire), Bruxelles (humanités), Namur (Ecole royale des Cadets) et Bruxelles (école normale moyenne).

Premiers essais de composition littéraire en 1933. Premiers poèmes et articles publiés en 1939.

En 1940, effectue son service militaire aux Grenadiers. Caporal le 10 mai, jour de l'agression allemande. Evacuation dans le Midi de la France (Roussillon et Aude). Exerce les fonctions de vaguemestre. Rentre au pays en août 1940. Pour échapper au travail obligatoire fait différents métiers puis entre aux "Tramways Bruxellois" comme «receveur». Fin 1941, passe dans le cadre administratif où il fera toute sa carrière professionnelle.

Durant la guerre fréquente l'équipe de la "Maison du Poète". Se marie en 1942. En 1943, naissance d'un premier enfant : Jean-Pierre.

Dès le lendemain de la libération participe activement au mouvement littéraire. En 1945, est appelé à la vice-présidence du Cercle des Amitiés franco-belges et devient correspondant bruxellois du "Courrier wallon" de Liège.

En 1946, naissance d'un second fils: Michel. Fonde la revue «Ariel» avec quelques amis, devient correspondant régulier du "Journal de Bruges" et est appelé à la présidence générale de l'association des "Jeunes Ecrivains belges".

En qualité de président des «Jeunes Ecrivains belges», de 1946 à 1949, fait preuve d'un grand esprit d'initiatives édite une revue «Belgica» qui deviendra «Cahiers J.L.B.» - éditions (avec la collaboration de l'arlonais Jean Boon), dirige des éditions, organise des congrès, expositions et conférences création de sections locales ou régionales (dont, dans le Luxembourg, celle dirigée par Marcel Leroy,...).

En 1947, devient correspondant de «La République Moderne» de Paris. Est déjà l'auteur de plusieurs recueils de poèmes et d'une monographie consacrée au peintre Peintre Paulus.

De 1948 à 1958, sera le principal collaborateur de "La Revue Nationale" et se charge de la réalisation de nombreux numéros thématiques.

En 1948, inaugure sa collaboration aux publications du Touring Club de Belgique.

En 1949, devient éditeur associé de la revue franco-américaine «Le Bayou» édité par le département français de l'université de Houston-Texas.. Entre au comité de rédaction du «Thyrse» devient correspondant de «L'Echo du Katanga» et est élu à l'Académie Rimbaud.

En 1950, est correspondant à «L'Effort algérien» et secrétaire général du «Guide complet du Tourisme belge» sous la direction de Walter Fostier.

Participe, en 1951, à la fondation de l'Union belge des Ecrivains du Tourisme et est rapporteur au Congrès de la Mer à Ostende, section littéraire.

En 1952, il prend une part prépondérante dans la rédaction des «Cahiers Jean Tousseul».

En 1953, à l'invitation de Luc Hommel, Secrétaire perpétuel de l'Académie fournit des notices sur les lettres belges (françaises et dialectales) à «l'Encyclopaedia Britannica».

De 1953 à 1957, collabore aux émissions mondiales de l'Institut national belge de Radiodiffusion et, en 1955-1956, aux émissions touristiques de la même station.

En 1956, organise au Parc Astrid, à Anderlecht-Bruxelles, une exposition sur les «Béguinages brabançons» à laquelle participe, entre autres artistes, Marie Howet.

En 1957, est nommé administrateur puis syndic de «L'Union belge des Journalistes et Écrivains du tourisme» et rédacteur en chef-adjoint de la revue mensuelle "Marine".

Entretemps, il publie, outre de nombreux articles, d'autres ouvrages suivis en 1958, d'une monographie illustrée de la région «Ardennes et Meuse». En 1958 encore, est à la base de la création d'une éphémère commission «Arts & Lettres» par l'administration communale de Saint-Josse-ten-Noode, où il demeure.

Son épouse crée une tribune indépendante d'art et de littérature et de littérature française à laquelle il apportera fréquemment sa collaboration: «Les Rendez-Vous de Fil en Aiguille». Ayant leur port d'attache à Bruxelles, «Les Rendez-vous» effectueront de nombreux déplacement : Charleroi, Vresse, Bouillon, Redu, Chiny, Harzé,...

En 1961, est élu à l'Académie des Poètes de la Mer (Rouen) et fait un séjour à l'ambassade de Belgique à Rome.

Par la suite il accomplira de nombreux voyages : Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre et - surtout - France.

En 1962, est élu à l'Académie internationale de Culture française où il aura, comme collègue, Adrien de Prémorel.

En 1963, participe à la fondation du Centre national d'Art et Esthétique qui deviendra, par la suite la suite, le Conseil européen d'Art et Esthétique. Il en occupera la vice présidence et la direction littéraire jusqu'en 1968.

En 1965, il est fêté à Poitiers où deux prix lui sont remis.

En 1966, inaugure sa collaboration touristiqiue à l'hebdomadaire "Samedi" et devient titulaire de la chronique des spectacles à Bruxelles au quotidien "Nord-Éclair" paraissant à Roubais.

En 1967, le Prix de Littérature française de la Province de Brabant lui est attribué pour un essai : "Prospection littéraire du Brabant wallon".

En 1969, une exposition bruxelloise marque ses trente années de vie littéraire. Il est invité à collaborer à «L'Encyclopédie soviétique». À Perpignan, au palais des Rois- de Majorque, il est. Intronisé dans la Commande majeure du Roussillon.

En 1970, il participe à la création de l'assaciation «Les Amis du Roussillon» et en devient administrteur, chargé des relations avec la Presse. C'est en qualité d'écrivain du tourisme qu'il obtient le Prix de l'Institut Goethe (Francfort) et qu'il est appelé à collaborer à «La Libre Belgique».

En 1971, est proclamé "Poète de l'Année» par les Jeunesses culturelles de Charleroi.

En 1972, il est honoré à La Louvière, par les «Amitiés Belgo-Charentaises» et le Consul de France lui remet la médaille de la ville de Royan. Sous-chef de bureau à la «Société des Transports intercommunaux de Bruxelles» (qui poursuit l'exploitation des «Tramways Bruxellois» depuis 1953), il réussit l'examen de chef de bureau en 1973 et est nommé chef de bureau spécialisé en 1975. Il est alors muté au service des Relations Publiques du dit organisme et chargé de la rédaction d'une «Histoire des Transports publics à Bruxelles» dont le premier volume sort à l'occasion de l'inauguration de la première ligne bruxelloise de métro en septembre 1976. L'ouvrage en question comportera trois volumes dont le deuxième est sorti en 1980.

En 1976, Il jette les bases du «Groupe d'Action des Ecrivains» qui, en novembre 1977, prend la forme d'une association sans but lucratif. Il est élu à la présidence de ce groupement.

En 1979, une exposition marque ses 40 ans de vie littéraire.

En 1980, il est réélu président du «Groupe d'action des Écrivains».

Auteur de plus de 8400 articles (1980), il a collaboré à plus de 350 journaux et périodiques, en Belgique et à l'étranger.

Sa bibliographique compte une centaine de titres : recueils de poèmes; monographies artistiques (sur Pierre Paulus, Armand Knaepen, Armand Jamar, ...); guides touristiques, études de géographie littéraire (il est considéré par certains comme un spécialiste de cette discipline); essais folkloriques, ferroviaires et historiques, récits,...

Une centaine de Prix d'importances diverses ont été attribués au poète et au prosateur dont : Prix Max Rose 1945, Interfrance 1954, Franz De Wever (ou du Thyrse à 1955, Ile-de-France 1958, Unimuse 1958, Grand Prix de l'Expression française 1958, Prix international de Poésie touristique 1965, du Président de la République française 1965, Art et Poésie 1967, de la Fondation Capdeville 1968, des Poètes belges 1968, du Syndicat français des Journalistes et Écrivains 1969, du Ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles de France, des Cahiers du Grenier 1972, le Borée 1976, Printemps du Vendômois 1976, du Touquet 1977, des Cartonniers 1978, du Dauphin 1979, ...

Prix du Commissariat général au Tourisme 1959, de la Ligue hôtelière des Ardennes 1959, Haute Senne-Sannette-Samme 1963, Martini-Rossi de reportage touristique 1963, 8e Prix français du Reportage touristique de Saint-Étienne 1965, de la Province du Brabant 1967, de l'Office allemand du Tourisme 1967 et 1977, du Directeur Général de la Société nationale des Chemins de Fer belges 1968, de l'Institut Goethe 1970, Edgard Spaelant 1973, Raph Alofs 1974, du Namurois, 1975,...

Distinctions : Chevalier de l'Ordre de Léopold II et Chevalier de l'Ordre de la Courorne, Décoration du Travail de 1eclasse, Médaille commémorative de la Guerre 1940-1945 avec 2 sabres croisés... Commandeur du Mérite et Dévouement français et du Mérite Belgo-hispanique, Médaille de vermeil Arts-Sciences-Lettres, Chevalier de la Renaissance des Arts et des Lettres, Palmes d'argent du Mérite éducatif, ...

Intronisations dans plusieurs confréries folkloriques et autres : Tire-Douzils de Marigny-Brizay (Vienne/ France); Syrah et Roussette (Ardèche/France), Commende majeure du Roussillon (Perpignan/France) , Fines Coules du Poitou (France); Confrérie des Chevaliers de la Tour (Tournai); Ordre du Ramon (Ellezelles) ; Ordre du Porai (Tilff).

Son oeuvre a été étudiée spécialement par :

- André GASCHT, Un aspect de Joseph Delmelle, Éd. J.J. Jespers-Grégoire, Dison, Verviers, 1948.

- Michel JOIRET, Joseph Delmelle, un homme au Service de la Poésie, Éd. La Dryade, Virton, 1976.

- Thierry THOMAS, Le Rêve de Narcisse, essai sur l'oeuvre de Joseph Delmelle», Éd. Michel Delmelle, Bruxelles, 1977.

Bibliographie

  • Poésie
  • Vingt ans, La Maison du Poète, coll. La Jeune Muse, Bruxelles, 1941.

    - Les oiseaux envolés, La Maison du Poète, coll. Messages, Bruxelles, 1943.

    - Prestiges, Fasbender, coll. Le Nénuphar, Arlon, 1944.

    - Tramways, illustrations de Jean Marlier, Les Jeunes Écrivains belges, Chaudfontaine, 1946.

    - Pressentiment du voyageur-enfant, Le Nénuphar, Paris-Bruxelles, 1947.

    - Ces temps doux-amers suivi de Terres abandonnées, illustrations de Jean Marlier, le Nénuphar, Paris-Bruxelles, 1948.

    - Profondeur de la mer suiv de Oliviero (conte), illustrations de Jean Marlier, À l'Enseigne du Plonb qui Fond, Dison-Verviers, 1948.

    - Suite pour octobre, Flammes Vives, Paris, 1951.

    - Passage du voyageur-enfant, Les Cahiers de l'Hippogriffe, Bruxelles, 1953.

    - Le pêcheur de regrets, Revue Le Thyrse, Bruxelles, 1955.

    - Meuse, ma douce soeur, illustrations de Max de Tiège, C.E.L.F. Malines, 1955.

    - Secrets de la mer, portrait de l'auteur, chez l'auteur, Bruxelles, 1957.

    - Obstination de la mer, illustrations de M.C. Pauwaert, Unimuse, Tournai, 1959.

    - Brabant au fil de l'an, chez l'auteur, Bruxelles, 1961.

    - Poèmes choisis, L'Audiothèque, Bruxelles, 1961.

    - La petite aiguille, Jean Grassin, Paris, 1962.

    - A la vie, à la mort, poésie, Éd. Art et Poésie, 1967.

    - L'infranchissable paroi, poèmes, Éd. V.D.H. Bruxelles, 1972.

    - Lèvres du silence, Éd. Michel Delmelle, Bruxelles, 1972.

    - Armand Jamar, poésie, Éd. Michel Demelle, 1973.

    - Les loups de Malvoisin, Éd. Michel Demelle, Bruxelles, 1973.

    - D'aubier et de sable, Éd. Michel Delmelle, Bruxelles, 1979.

    - Nostalgie de l'imparfait, poèmes, Groupe d'Action des Ecrivains, Bruxelles, 1983.

    - La paille et le froment, poèmes, chez l'auteur, ??,

    - La petite aiguille, poèmes, Éd. Grassin, ???

    - Multiplication des arbres, poèmes, chez l'auteur, ?

  • Monographies :

    - Le peintre de la Sambre - Pierre Paulus, Le Nénuphar, coll. Le Démiurge, Paris-Bruxelles, 1946.

    - Adrien de Prémorel, Les Cahiers Ardennais, Spa, 1957.

    - Armand Knaepen, peintre de la Hesbaye, Les Cahiers Ardennais, Spa, 1957.

    - La Lienne, rivière d'Ardenne, Les Cahiers Ardennais, Spa, 1959.

    - Telesphore Dumonceau ou l'art des jardins, Le Cahier des Arts, Bruxelles, 1960.

    - A. Schepdaal, Au coeur du Payottenland - Un Musée qui ne ressemble à aucun autre, Fédération du Tourisme de la Province de Bravant, Bruxelles, 1968.

    - Un village plein d'intérêt, Virginal, Fédération du Tourisme de la Province de Brabant, Bruxelles, 1963

    - Bénélux,Société Française du Livre, Paris, 1958.

    - Ardenne et Meuse, Charles Desssart, Bruxelles, 1958.

    - Panorama pictural de l'Ardenne, histoire de l'art, Éd. La Dryade, Virton, 1964.

    - Albert Dubois : artiste, doctrinaire et prophète, Institut J. Destrée, Mont-Sur-Marchienne, 1969.

    - Binche, cité des gilles, monographie urbaine, Éd. Actica, 1972.

    - Verviers : géographie littéraire de la Wallonie, Éd. Bourdeaux-Capelle, Dinant, 1972.

    Monographie historique :

    - Histoire des chemins de fer belges, Éd. Paul Legrain, Bruxelles, 1977, (4e édition).

    - Histoire des tramways et vicinaux belges, Éd. Paul Legrain, Bruxelles, 1981.

    - Histoire de la navigation et des ports belges, Éd. Legrain, Bruxelles, 1982.

    - Histoires des postes belges, Éd. Paul Legrain, Bruxelles, 1983.

    Essais :

    - Lettres sur l'originalité en poésie, en collaboration avec Roger Foulon, Le Nénuphar, Paris- Bruxelles, 1948.

    - Panorama de la jeune poésie française en Belgique, Le Nénuphar, Paris-Bruxelles, 1948.

    - Histoire de la littérature belge d'expression française, Ministère de la Défense Nationale, Bruxelles, 1950.

    - Grandeur humaine, Ministère de la Défense Nationale, coll. La Vie courante, Bruxelles, 1950.

    - Les écrivains belges et la mer, Congrès de la Mer, Ostende, 1951.

    - Les réalisations communale, Ministère de la Défense Nationale, coll. La Vie Courante, Bruxelles, 1952.

    - La Roche-En-Ardenne et les écrivains, Les Cahiers Ardennais, Spa, 1957.

    - Pierre Nothomb et l'Ardenne, Les Cahiers Ardennais, Spa, 1958.

    - Géographie littéraire du Brabant, dans l'aire Nivelloise, Le Folklore brabançon, Bruxelles, 1958.

    - Iwan Gilkin, Le Thyrse, Bruxelles, 1959.

    - Géographie littéraire du Brabant - La Route de l'histoire, Le Folklore brabançon, Bruxelles, 1959.

    - Géographie littéraire du Brabant - Au fil de la Lasne, Le Folklore brabançon, Bruxelles, 1959.

    - Géographie littéraire du Brabant - Le cour supérieur de la Dyle, Le Folklore brabançon, Bruxelles, 1959.

    - Quinze ans de poésie française et néerlandaise en Belgique, chez l'auteur, Bruxelles, 1960.

    - Géographie littéraire du Brabant - De Wavre à Meerdael, Le Folklore Brabançon, Bruxelles, 1960.

    - Albert Ayguespare ou le souci de l'humain, Les Cahiers de Jean Tousseul, Ath, 1960.

    - Berthe Bolsée ou le goût lucide du Bonheur, Éd. de la Dryade, Vieux-Virton, 1960.

    - Géographie littéraire du Brabant - La Hesbaye romane, Le Folklore Brabançon, Bruxelles, 1960.

    - Géographie littéraire du Brabant - Le Hesbaye Thioise, Le Folklore Brabançon, Bruxelles, 1960.

    - Géographie littéraire du Brabant - Hageland et Campine, Le Folklore Brabançon, Bruxelles, 1961

    - Prosper-Henri Devos, Le Thyrse, Bruxelles, 1961.

    - Géographie littéraire du Brabant - Autour de Louvain, Le Folklore Brabançon, Bruxelles, 1961.

    - Géographie littéraire du Brabant - Louvain, Le Folklore Brabançon, Bruxelles, 1962.

    - Les lettres au Pays d'Ath, Les Cahiers de Jean Tousseul, Ath, 1963.

    - Les lettres à Nivelles, Les Cahiers de Jean Tousseul, Ath, 1963.

    - Prospection littéraire du Brabant wallon, essai, Librairie encyclopédique, 1970.

    - Panorama littéraire du Luxembourg, essai, Éd. La Dryade, Virton, 1970.

    - Géographie littéraire de la France : Char. Marit., essai, chez l'auteur, ???

    - Le rêve de Narcisse, essai, Éd. Delmelle, ???

    Études historiques :

    - L'expansion wallonne en Europe, étude historique, Institut J. Destrée, Mont-Sur-Marchienne, 1965.

    - L'expansion wallonne hors d'Europe, étude historique, Institut J. Destrée, Mont-Sur-Marchienne, 1967.

    - Les Deux Thorembais (Perwez), la Hesbaye et la guerre de 200 ans entre le Brabant et Liège, historique, Éd. Oyez, 1976.

    Roman :

    - Quand les rails luisaient de peur, chez l'auteur, 1970. Rééd. Éd. Dricot, Liège, 1980.

    Littérature touristique :

    - Le Luxembourg belge, Éd. Larrieu-Nonnel, 1973.

    - Abbayes et béguinages de Belgique, Éd. Rossel, Bruxelles, 1973.

    - Le folklore permanent en Belgique, Éd. Rossel, Bruxelles, 1974.

    - Province de Liège, guide touristique, Éd. Larrieu-Bonnel, 1974.

    - Hôtels de ville et maisons communales de Belgique, Éd. Rossel, Bruxelles, 1975.

    - Cathédrales et collégiales de Belgique, Éd. Rossel, Bruxelles, 1975.

    - Belgique des champs de bataille, Éd. Rossel, Bruxelles, 1976.

    - Le Grand Hornu,Éd. Hainaut-Tourisme, Mons, 1980.

    - Ferme ancienne du Hainaut, Éd. Hainaut-Tourisme, Mons, 1981.

    Étude :

    - L'Ourthe liégeoise et le Néblon, Éd. La Dryade, Virton, 1977.

    - La Lienne, Éd. La Dryade, Virton, 1979.

    - La vallée du Glain,Éd. Val de Glain, Vielsalm, 1979.

    - Panorama de la littérature françaises et dialectale à Nivelles, Éditions des Cahiers du Brabant Wallon, Nivelles, 1980.

    - La grotte dans les lettres françaises de Belgique, Éd. De la Dryade, Vieux-Virton, 1981.

    - L'arrondissement de Mouscron-Comines, Éditions de la société d'Histoire de Comines-Warneton, et de la Région Comines, 1981.

    Récit :

    - Une dynastie de cheminot, Le Rail, Bruxelles, 1960.

    - Du temps de ma Meuse, Éd. Duculot, Gembloux, 1976.

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL