IntroductionService du Livre Luxembourgeois

Accueil / AUTEURS / monsieur

Jean-Nicolas DE SURMONT

Jean-Nicolas DE SURMONT

Jean-Nicolas DE SURMONT

Informations générales

Belgique PROV LUX

Biographie

Jean-Nicolas De Surmont, néo-belge né au Québec, est le descendant de familles d'illustres Québécois (tels Rodolphe Forget, Phillipe-Augsute Choquette et Victor Châteauvert) et fils de militaire.

Docteur de l'Université Paris X-Nanterre, il a complété sa formation à l'Université Laval à Québec, à l'Université Pompeu Fabra en Espagne et à l'Université Lille III à Villeneve-D'Ascq.

Il a été tour à tour animateur de radio, journaliste, enseignant à l'Université de Metz et de Nancy, chercheur contractuel et interprète au Tribunal d'Epinal.

Bibliographie

  • La Bonne Chanson; le commerce de la tradition en France et au Québec dans la première moitié du XXe siècle, Triptyque, Montréal (Canada), 2001.

  • La poésie vocale et la chanson québécoise, Québec, L'instant même, 2010.

  • Chanson, son histoire et sa famille dans les dictionnaires de langue française, Etude lexicale, historique et théorique, Berlin/New York, Walter de Gruyter, coll. Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie, 2010.

  • De l'écho canadien à la lanterne québécoise, comment la chanson est devenue la figure de proue de l'identité québécoise (1850-2000), Québec, GID éditeur, 2010.

  • Vers une théorie des objets-chansons, Lyon, ENS Editions, 2010.

  • M'amie faites moi un bouquet, Mélanges posthumes en hommage à Conrad Laforte, 2 Québec, Presses de l'Université Laval, 2011.

  • From vocal poetry to song, Ibidem-Verlag, Stuttgart, 2017.

Prix obtenus

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ACTUALITÉS

Ateliers d'écriture / Concours
Colloques & Conférences
Expositions
Rencontres autour d'un livre
Vos événements

 

Région WalloneSLL