Intro 2Service du Livre LuxembourgeoisLa Province de Luxembourg

Danielle CHANTEUX

Danielle CHANTEUX

Danielle CHANTEUX

Informations générales

Belgique PROV LUX
Né(e) le 29/08/1962
Email: daniellechanteuxvangottom@hotmail.be

Biographie

Danielle Chanteux est née le 29 août 1962 à Anderlecht.

Historienne diplômée de l'UCL et des Facultés Universitaires Saint-Louis, Danielle Chanteux-Van Gottom a un double ancrage : le Brabant wallon (côté paternel) et l'Ardenne (par sa mère).

Elle a effectué les Humanités classiques (section Latin-Sciences) à l'Institut des Soeurs de Notre-Dame (Bruxelles, 1974-1980).

Elle obtient la licence et l'agrégation en Histoire (AESS - Philosophie & Lettres), d'abord aux Facultés Universitaires Saint-Louis (Bruxelles), puis à l'Université Catholique de Louvain (promotion 1985, avec «la plus grande distinction»).

En 1987, elle fut lauréate du Prix Baron Pierre Warnant, décerné par le Centre Paul Hymans (Bruxelles) pour son mémoire de licence en 'Histoire du Droit'. Il portait sur la question du suffrage universel en Belgique entre 1893 et 1914.

Pendant 28 ans, elle a travaillé dans le monde financier et bancaire, à commencer par PETERCAM (à Bruxelles), puis auprès de la KBL (gestion de portefeuilles-titres, analyse financière & clientèle).

Dès sa licence en Histoire, elle a opté pour une spécialisation sur la période contemporaine, particulièrement le XIXème siècle ; elle adopte une approche interdisciplinaire — ou transversale — , qui associe l'histoire des idées et des faits à la géographie humaine, à la socio-économie, à la littérature, l'art, la peinture, la musique etc...

Elle cultive et partage depuis toujours une passion pour le patrimoine culturel et naturel de son pays : l'Ardenne où elle habite avec sa famille, sans oublier la capitale - Bruxelles - dont elle est originaire.

Forte d'une riche expérience professionnelle en Banque, elle s'intéresse aussi de façon précise à l'histoire économique et financière des XIXème et XXème siècles, dans une optique de longue durée.

Bibliographie

  • Communications scientifiques auprès de la Revue belge de Philologie et d'Histoire et du groupe F.N.R.S. «Bourgeoisie progressiste et Art Nouveau en Belgique», 1986.

  • Libéralisme et démocratie : la question du suffrage universel en Belgique entre 1894 et 1914. Considérations de méthode — Données heuristiques — Aperçu des résultats, dans Mélanges. La critique historique à l'épreuve. 'Liber discipulorum' Jacques Paquet, FUSL, Bruxelles, 1989, p. 233-243.

  • Quelques collaborations et rédaction de rapports sur le patrimoine naturel et humain dans des revues locales (Haute-Lesse & Semois)

  • Paul Verlaine et l'Ardenne. Regard singulier d'enfance (1844-1873), Weyrich Édition, Neufchâteau, 2011.

Prix obtenus

1987 : Prix Baron Pierre Warnant

Rechercher par son nom:
Rechercher par un mot:

Rechercher par ordre alphabétique :

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Les Activités

Rencontres
Salons, Foires, Marchés
Colloques & Conférences
En classe
Boite à outils
Tous les évènements

 

Région WalloneSLL